Aller au contenu principal

Marcellis-Warin, Nathalie; Peignier, Ingrid; Mouchikhine, Vincent; Mahfouf, Mohamed

Nov. 2013- Dans ce rapport, les auteurs révèlent que les coûts indirects engendrés au Québec par les bris d'infrastructures souterraines se sont chiffrés à environ 74,5 millions de dollars en 2012.

Plus spécifiquement, cette recherche visait à identifier et à chiffrer les coûts totaux des bris d'infrastructures souterraines au Québec afin de les prévenir et d'inciter le développement de bonnes pratiques chez les entrepreneurs et les municipalités mais aussi chez les propriétaires d'infrastructures et les donneurs d'ouvrage. Ainsi, pour la première fois au Québec, une étude permet non seulement d'évaluer les coûts directs (réparation du bris) mais aussi les coûts indirects (évaluation économique de l'ensemble des perturbations engendrées par le bris).

Rarement pris en considération, les coûts indirects peuvent être extrêmement variés : interruption du service aux usagers, déploiement des services d'urgence, évacuation des résidents et des commerces, risques de blessures ou de décès pour les travailleurs, perturbation de la circulation routière, frais administratifs ou légaux, retards dans l'exécution des travaux, etc. À cette facture s'ajoutent les coûts liés aux impacts environnementaux (bruit, vibrations, pollution en tous genres) et les coûts relatifs aux impacts économiques (perte de chiffre d'affaires, absentéisme et retard au travail, etc.).

 

2024 © CERIU | Plan de site