Aller au contenu principal

Du 28 septembre au 1er octobre 2014, la Ville de Montréal et le ministère des Transports du Québec (MTQ) accueilleront près de 1200 délégués en provenance du Québec et des autres provinces et territoires canadiens pour l’édition 2014 du congrès annuel de l’Association des transports du Canada (ATC) qui célèbre le centième anniversaire de sa création. 

Le retour à Montréal est symbolique puisque c’est précisément dans la métropole québécoise que l’ATC a été créée en 1914! Il s’agit donc d’un retour aux sources…

Le centenaire de l’ATC a été souligné par la campagne Transport 2014 qui se caractérise comme étant une gamme d’activités célébrant l’évolution des transports au Canada. En effet, une série de conférences à travers le pays, la publication d’un livre électronique sur l’histoire des transports, un portail Carrières en transports et la célébration des 10 triomphes en matière de transport canadien ont été organisés au cours des derniers mois et auront leur point culminant à Montréal, tandis que l’exposition de style muséal sur les 100 ans de transport au Canada se tiendra uniquement au congrès et sera ouverte au public.

En plus des 70 séances techniques présentées par plus de 350 conférenciers, la programmation du congrès promet d’en mettre plein la vue aux congressistes! Il n’y a aucun doute que la diversité de la programmation saura plaire aux participants : tables rondes, séances d’affiches, ateliers et séances techniques sont au menu. Plusieurs visites techniques ont été organisées afin de permettre aux participants de découvrir une panoplie de lieux qui démontrent le savoir-faire québécois en transports. Mentionnons par exemple le Projet-Échangeur Turcot, l’Administration portuaire de Montréal ou encore le Laboratoire de collisions automobiles.

Plusieurs invités d’honneur ont été conviés afin d’offrir des présentations sur des sujets divers. En effet, les congressistes pourront, à titre d’exemple, découvrir tous les détails de la fameuse traversée de l’Océan Atlantique à la rame de Mylène Paquette lors de sa conférence!  

Bien que l’acquisition d’expertise et de connaissances soit assurée par la qualité de la programmation offerte à l’édition 2014 du congrès annuel de l’ATC, cette dernière propose également une immersion dans la culture québécoise et montréalaise!

Configuré en s’inspirant de la toponymie de Montréal, le Quartier des exposants invite les participants à découvrir près de 100 kiosques occupées par des organisations autant publiques que privées œuvrant dans le domaine des transports en sillonnant, à même une salle du Palais des congrès, différentes rues de la ville hôte dont l’histoire sera décrite et expliquée sur place.

La saveur multiculturelle de Montréal se reflétera dans les repas servis lors du congrès. En effet, les buffets offerts sur l’heure du midi feront honneur à la gastronomie des communautés culturelles présentes dans la région métropolitaine. Pour une immersion complète « à la Montréal », les congressistes auront également la chance de déguster des mets traditionnels québécois, dont la fameuse poutine!

Pour une immersion totale, quoi de mieux que de se laisser séduire par la culture musicale québécoise en assistant au spectacle «Cent ans de culture au Québec» et à celui présenté par la Famille Painchaud.

Les congressistes repartiront satisfaits des connaissances acquises dans plusieurs domaines des transports et ravis d’avoir été imprégnés du meilleur de la culture montréalaise. C’est un événement à ne pas manquer!

En savoir plus : Congrès annuel de l’Association des transports du Canada (ATC)

 

2024 © CERIU | Plan de site