Il y a quelques mois, le CERIU a entamé la réalisation d'un Guide entièrement dédié à l'auscultation des voies cyclables tout en poursuivant, avec ses collaborateurs, les efforts pour assurer le soutien financier de sa réalisation. Aujourd'hui, ses efforts portent fruit avec la parution de l'article « Des chercheurs au chevet des pistes cyclables» de Pierre-André Normandin de La Presse +. Celui-ci y souligne l'importance de l'initiative du CERIU à l’heure où les villes multiplient les projets de pistes cyclables. Comme souligné par Maéva Ambros, chargée de projets au CERIU, « les chercheurs veulent développer un outil pour évaluer l’état de leurs voies, car les défauts dans la chaussée peuvent rapidement représenter un problème de sécurité pour les cyclistes. « Un pneu de vélo n’a pas la même capacité à supporter un choc qu’une roue de voiture ».
En outre, M. Marc-André Gadoury, élu responsable du réseau cyclable de Montréal, a annoncé récemment que la Ville versera 15 000 $ au projet, soit environ la moitié du budget. Les villes de Québec et Saint-Charles-Borromée, ainsi que l’Association des constructeurs de routes et des grands travaux du Québec couvriront une autre partie.
Le CERIU est toujours à la recherche de financement pour mener à bien les travaux. Par ailleurs, le comité de travail du CERIU prévoit lancer un deuxième volet, suite logique de leurs travaux, dans lequel ils élaboreront un guide pour assurer l’entretien des pistes cyclables visant à mieux définir comment on gère les données et quelles sont les meilleures techniques pour intervenir.
Lire l'article dans La Presse+
Consultez le sommaire de projet
Pour plus d'information :
Maéva Ambros, chargée de projets, CERIU
514 848-9885 poste 228