Aller au contenu principal

Québec, le 2 décembre 2013 – Le 2 décembre, à l’occasion du Congrès INFRA 2013, organisé par le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU), la Ville de Rimouski s’est vu décerner le prix en Infrastructures municipales du ministère des Affaires municipales des Régions et de l’Occupation du territoire des mains de son sous-ministre adjoint aux infrastructures et aux finances municipales, M. Frédéric Guay. 

Ce Prix vise à récompenser une municipalité qui a mis en œuvre des solutions qui sont propres à assurer la pérennité de ses infrastructures municipales et par conséquent l'optimisation de ses services aux citoyens.

Sous l’initiative de Mme Claire Lafrance, coordonnatrice au Service génie et environnement et l’appui de M. Rémi Fiola, directeur du Service de génie et environnement, cette municipalité de près de 50 000 citoyens située dans la région du Bas-Saint-Laurent a fait preuve de beaucoup de génie et d’innovation pour son projet traitement des eaux de compostage par irrigation d’une culture de saules.

Dans le cadre de l’exploitation du lieu de compostage, cette ville gère les eaux qui y sont générées dans un esprit de développement durable. Elles sont dirigées vers un bassin d’accumulation où un système d’irrigation permet la valorisation des eaux sur une culture de saules. Les tiges de saules, une fois à maturité, seront utilisées à titre d’agent structurant pour le compostage. Le cycle complet de gestion des matières et des eaux est ainsi bouclé sur le lieu de compostage. 

L’originalité, le caractère novateur, ainsi que la possibilité du projet d’être transférable à d’autres municipalités étaient des critères de sélection qui ont permis à la Ville de se distinguer parmi plusieurs autres candidatures et d’ainsi remporter la palme. 

On souligne la participation de tous les employés de la ville de Rimouski et des firmes de consultants Solinov et Roche qui ont contribué à ce projet, ainsi que l’aide financière du Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs dans le cadre du Programme de traitement des matières organiques par biométhanisation et compostage.

Le CERIU réitère toutes ses félicitations aux lauréats et aux candidats en nomination !

[[{"fid":"1739","view_mode":"media_responsive","fields":{"format":"media_responsive","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":"","field_folder[und]":"1589"},"type":"media","attributes":{}}]]

Crédit : Photo Zoom

De gauche à droite : 

Hervé Rivet, directeur général, CERIU
Claire Lafrance, coordonnatrice, Service génie et environnement, Ville de Rimouski
Rémi Fiola, ing., directeur, Service génie et environnement, Ville de Rimouski
Frédéric Guay, sous-ministre adjoint aux infrastructures et aux finances municipales, MAMROT

 

2024 © CERIU | Plan de site