Montréal - Le CERIU, grandement engagé pour la saine gestion des infrastructures municipales, est très fier de dévoiler son nouveau Guide d’intégration de la gestion durable des eaux pluviales dans l’aménagement d’un site qui vise à aider les urbanistes, architectes-paysagistes, ingénieurs et biologistes à comprendre rapidement toutes les dimensions d’une conception intégrée lors du processus d’élaboration d’un plan de gestion durable des eaux pluviales.
L’approche multidisciplinaire de ce Guide s’adresse à toutes personnes ressources qui cherchent à optimiser les interventions, identifier les règlements traitant de l’aménagement du territoire, lister les principes d’aménagement recommandés selon le type de développement et illustrer les pratiques pour une gestion optimale des eaux pluviales lors de l’aménagement du territoire. Il se présente sous forme de fiches s’appuyant sur des figures, tableaux et organigrammes pour illustrer et synthétiser l’information pour une conception intégrée et documenter des actions que la ville doit réaliser.
Plusieurs autres documents ont déjà été produits à l’échelle nationale pour traiter de la gestion des eaux pluviales. Notamment le guide La gestion durable des eaux de pluie d'un site externe réalisé en 2010 par le MAMOT ainsi que le Guide de gestion des eaux pluviales d'un site externe réalisé conjointement par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et le MAMOT en 2011 (mis à jour en 2014).
À propos
Ce guide a été réalisé par le CERIU avec l’appui financier des villes de Montréal, Québec, Granby, Rivière-du-Loup, Repentigny et de Saint-Charles-Borromée, de l’entreprise Soleno, du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT), du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. La mission du CERIU est de mettre en œuvre toute action de transfert de connaissance et de recherche appliquée pouvant favoriser le développement du savoir-faire, des techniques, des normes et des politiques supportant la gestion durable et économique des infrastructures et la compétitivité des entreprises qui œuvrent dans le secteur.
Pour information :
Stéphanie Boivin
Coordonnatrice aux communications
514 848-9885, poste 270
stephanie.boivin@ceriu.qc.ca
Pour information ou soutien technique :
Maéva Ambros
Coordonnatrice de projet
514 848-9885, poste 228
maeva.ambros@ceriu.qc.ca