Aller au contenu principal

Montréal - Le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) et son conseil permanent Réseaux techniques urbains (CP RTU) sont fiers d’annoncer la publication du Rapport de l’analyse des risques financiers en enfouissement des réseaux câblés.

Rédigé par un comité de travail formé de représentants de trois entreprises RTU, de deux municipalités, de la Commission des services électriques de Montréal (CSEM) et de Solutions Modex, le Rapport permet une évaluation comparative chiffrée et la mise en perspective d’alternatives de reconstruction d’infrastructures de réseau aérien, souterrain et mixte. Ces alternatives sont basées sur les coûts réels de l’ensemble du cycle de vie des infrastructures de manière à permettre l’optimisation des stratégies d’intervention. Soulignons que des paramètres précis ont été considérés dans l’analyse des coûts sur le cycle de vie des infrastructures. De plus, le rapport est accompagné d’une application informatique  permettant aux utilisateurs de procéder à diverses simulations selon leurs contextes particuliers. Celle-ci a été réalisée par l’entreprise Solutions Modex spécialisée en analyse financière de projets municipaux.

La réalisation de ce rapport a favorisé l’émergence de pistes de solutions prometteuses en matière d’enfouissement des réseaux câblés. Premièrement, en considérant l’importance des coûts civils de l’enfouissement, il apparait que toute réduction de coût du civil souterrain aura un impact direct sur la comparaison avec l’option aérienne. En second lieu, il semble qu’une discussion entre les municipalités et les entreprises de RTU pour convenir du principe d’acceptabilité sociale des réseaux aériens en milieu urbain dense pourrait être prometteuse. Finalement, les coûts de projets d’enfouissement sont majeurs pour les municipalités, il est donc important de poursuivre la sensibilisation des entreprises de RTU à cette réalité pour convenir du programme de partage de coûts sur une base permanente ou plus ou moins à long terme.

Source et informations :

Salamatou Modieli Amadou,
514 848-9885, poste 236   

communication@ceriu.qc.ca