Liste des opérateurs et analystes en règle
En tout temps à partir d’un moteur de recherche accessible sur le site Internet du CERIU, on peut vérifier que les opérateurs et analystes mentionnés dans les soumissions aux donneurs d’ouvrage sont en règle et détiennent les privilèges et les droits d’utilisation des protocoles d’inspection. En effet, les opérateurs et analystes certifiés détiennent une carte de certification avec un numéro unique et non transférable à un autre employé. Elle contient les informations nécessaires pour vérifier l’identité de la personne et la période de validité de sa certification.
Cet outil a été développé pour faciliter la mise en application de la norme BNQ 3680-125 « Inspection télévisée des conduites et regards d'égout » qui précise, entre autres, que l’inspection télévisée doit être effectuée selon les exigences du Programme de certification visant l’évaluation de l’état des conduites PACP® du CERIU/NASSCO et du Programme de certification visant l’évaluation de l’état des regards MACP® du CERIU/NASSCO. Cette norme est clairement évoquée dans le «Guide d’élaboration d’un plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées ».
Pour s’assurer de bien l’appliquer, il est recommandé lors de la rédaction des devis, d’exiger que les opérateurs et analystes détiennent effectivement cette certification en règle. Il est également de la responsabilité du donneur d’ouvrage d’identifier la version demandée du protocole. En octobre 2015, la version 7.0.0 des programmes PACP® et MACP® pour l’inspection télévisée des conduites et des regards d’égout a été lancée. De leur côté, les entreprises d’inspection doivent également valider que les opérateurs sur le terrain et les analystes possèdent cette certification à jour.