Aller au contenu principal

Souvent lorsqu’il est question d’auscultation des infrastructures de surface, on pense aux chaussées. Pourtant, l’auscultation des voies cyclables est un élément incontournable essentiel à la sécurité des cyclistes et au développement urbain. En effet, avec l’augmentation fulgurante de cyclistes qui est passée de 1,6 million à 2 millions d’adultes en dix ans, selon Vélo Québec, la qualité du réseau cyclable est devenue un facteur déterminant.

Conscient des besoins touchant les questions d’entretien des réseaux cyclables des municipalités du Québec, le CERIU travaille à la réalisation d’un Guide qui propose d’apporter des solutions à cet enjeu. Le 8 septembre dernier s’est déroulée la première rencontre du comité de travail « Guide d’auscultation des voies cyclables ». Pierre Gauthier, chargé de projet et spécialiste dans le domaine des chaussées et Maéva Ambros ing. jr, responsable du conseil permanent Infrastructures de surface au CERIU vous proposent un tour d’horizon sur l’ensemble de ce projet.

[[{"fid":"6684","view_mode":"media_responsive","fields":{"format":"media_responsive","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":"","field_folder[und]":"1589"},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"width":"100%","style":"max-width: 744px; margin: 0px auto;","class":"media-element file-media-responsive"}}]]

Auteurs

[[{"fid":"6686","view_mode":"media_browser","fields":{"format":"media_browser","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":"","field_folder[und]":"1589"},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":"100","width":"100","style":"width: 100px; height: 100px; float: left; margin-right: 15px; margin-bottom: 15px;","class":"media-element file-media-browser"}}]]Pierre Gauthier a obtenu une maîtrise dans le domaine des chaussées à l’Université Laval et il a travaillé pour la Ville de Québec pendant 30 ans, dont dix à titre d’ingénieur coordonnateur. Il a œuvré à la planification et à la réalisation de projets municipaux d’envergure, tout en étant membre ou partenaire de plusieurs comités de recherche universitaire ou d’organismes externes (AIPCR, CERIU, CNRC, SHRP et UMQ). Ceci lui a permis d’acquérir des compétences particulières dans la gestion des actifs urbains ainsi que la conception et le dimensionnement de chaussées municipales. Il a d’ailleurs donné plusieurs conférences et coordonné des projets de développement de méthodes et de techniques innovantes qui ont fait l’objet de divers prix, mentions et distinctions.

 

[[{"fid":"6687","view_mode":"media_browser","fields":{"format":"media_browser","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":"","field_folder[und]":"1589"},"type":"media","link_text":null,"attributes":{"height":"100","width":"80","style":"width: 80px; height: 100px; float: left; margin-bottom: 15px; margin-right: 15px;","class":"media-element file-media-browser"}}]]Maéva Ambros, ingénieure junior, est responsable du conseil permanent Infrastructures de surface au CERIU. Celui-ci a pour objectif d’appuyer et de soutenir le développement de l’expertise et des meilleures pratiques en matière de développement durable pour les infrastructures municipales de surface, par des activités de normalisation, de diffusion, de formation, de recherche, de veille et de transfert technologique.

 

Questions et réponses

1. Pourriez-vous nous dresser le contexte de ce projet?

Maéva Ambros (MA) : Ce projet répond à une demande du conseil permanent Infrastructures de surface. En effet, lors des discussions sur les enjeux actuels, un constat s’est fait assez rapidement : de nombreuses pistes cyclables sont construites afin de répondre au besoin grandissant d’infrastructures de ce type, mais il y a encore trop peu de démarches réalisées pour penser à « l’après-construction ».

Pierre Gauthier (PG) : Plusieurs voies cyclables ont été construites, il y a déjà près de 30 ans et bon nombre d’entre elles commencent à montrer des signes de dégradations avancées. Il devient donc impératif de se doter d’un outil d’auscultation tel qu’un guide, afin de pouvoir diagnostiquer les problèmes et d’y appliquer les bons traitements.


2. Qu’est-ce qui vous motive dans ce projet?

PG : L’élaboration d’un guide d’auscultation des voies cyclables constitue une partie importante de la gestion des actifs afin d’assurer la pérennité d’une infrastructure qui est très utile aux nombreux cyclistes et autres utilisateurs des municipalités. Le Guide permettra la normalisation de méthodes d’auscultations et restera sûrement une référence, pour les années à venir.


3. Quels sont les défis principaux qui seront à relever lors de la rédaction du guide ?

PG : On veut s’assurer que les relevés incluent les défauts qui sont les plus pertinents pour en arriver à un poser un diagnostic adéquat. L’identification du type, de l’étendue et de la sévérité des défauts à relever doit se faire judicieusement pour assurer à la fois le bon état des voies cyclables et la sécurité de celles-ci.


4. En attendant la publication du Guide, auriez-vous des documents en lien avec ce projet à conseiller ?

PG : Le guide de mesure et d’identification des dégradations des chaussées souples du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET) est une bonne référence à consulter.

MA : Pour ceux qui sont intéressés par la planification, la réalisation et l’entretien des aménagements, Vélo Québec a réalisé une publication technique riche en informations « Aménagements en faveur des piétons et des cyclistes ».


5. Qui sont les contributeurs de ce projet et qui participe au comité de travail ?

MA : Nos contributeurs financiers sont la Ville de Montréal, la Ville de Québec, l’Association des Constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) et la municipalité de Saint-Charles-Borromée.

Les participants sont Marc Panneton du ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET), Florian Lafage ing., de l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), Jean Carrier ing., de la Ville de Montréal et Steve Briand de la Ville de Québec.

L’implication financière ou technique des différents organismes et villes cités ci-dessus illustre bien qu’il y a un besoin à combler dans ce domaine. Le CERIU est ravi de pouvoir travailler en collaboration avec ces acteurs du milieu.


6. Quelles sont les futures étapes pour ce projet ?

MA : Le guide d’auscultation devrait être disponible au printemps 2017. Nous aimerions beaucoup poursuivre sur cette belle lancée en réalisant un guide complémentaire traitant des techniques et des critères d’intervention spécifiques aux voies cyclables. Je me permets de lancer un avis aux intéressés : nous sommes en recherche de financement !

Pour toutes questions sur ce projet, vous pouvez contacter Mme Maéva Ambros à son adresse courriel : maeva.ambros@ceriu.qc.ca

2024 © CERIU | Plan de site