Dans le cadre d’un projet conjoint entre l’Université Laval et l’INRS portant sur la gestion des eaux pluviales au Québec, l’équipe de recherche sollicite l’aide des municipalités de toutes les régions du Québec pour obtenir des informations à propos de la performance des pratiques de gestion optimale (PGO).
Votre ville possède-t-elle des données relatives au coût, à la performance et au fonctionnement d’une ou de plusieurs PGO, et serait-elle prête à les partager de manière anonyme avec l’équipe de recherche? Si oui, vous pouvez contacter madame Sophie Duchesne, professeure à l’INRS, à sophie.duchesne@ete.inrs.ca ou au 418-654-3776.
On entend par PGO tout aménagement ou ouvrage construit qui vise à retenir et/ou infiltrer et/ou évaporer et/ou améliorer la qualité des eaux de ruissellement en milieu urbanisé. Les données recherchées concernent autant le suivi hydrologique que de qualité de l’eau, ou même les coûts de construction ou d’entretien. Nous sommes aussi intéressées à obtenir vos commentaires relativement à l’entretien de ces infrastructures ainsi que votre appréciation générale de celles-ci.
Les données seront colligées de façon anonyme et ne seront en aucun cas transmises à des tiers autres que les membres de l’équipe de recherche. L’analyse globale des données recueillies conduira à la rédaction et la diffusion d’un rapport. L’objectif est que tous les concepteurs, propriétaires et gestionnaires de PGO puissent tirer profit des observations issues du projet de recherche.
Ce projet sera entièrement réalisé par une équipe de recherche, composée des professeures Pelletier et Duchesne et des étudiants travaillant sous leur supervision, avec l’appui du MDDELCC.