Aller au contenu principal

Selon un comité d’une quarantaine d’experts multidisciplinaires du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU), il est important d’aider les municipalités à mieux encadrer les pratiques de surveillance de chantier. Dans les prochaines années, au Québec, les investissements dédiés aux infrastructures municipales se chiffreront en dizaines de milliards de dollars. Ces chiffres laissent présager que le nombre de chantiers municipaux n’est pas sur le point de diminuer. 

Avec le soutien de son comité, le CERIU travaille à proposer des solutions et des outils dans un Guide qui répondra à cet enjeu. Le 31 janvier dernier s’est déroulée une rencontre de travail sur le « Guide de surveillance des travaux d’infrastructures municipales ». Julien Blancher, étudiant chargé de la rédaction, Julie Morin ing., chargée de projet et Maéva Ambros, ing. jr,  coordinatrice du projet, vous proposent un tour d’horizon de l’ensemble du projet : 

Auteurs :

Julien Blancher, chargé de la rédaction : M. Blancher est candidat à la maîtrise en génie, concentration gestion des infrastructures urbaines, à l’ÉTS. Il réalise cette formation dans le cadre d'un double-diplôme avec l’École d'ingénieurs française des Arts et Métiers ParisTech. Dans le cadre de son projet de maîtrise, il travaille sur la réalisation du guide de surveillance de travaux d’infrastructures municipales.
Supervisé par Julie Morin, chargée de projet : Mme Morin est titulaire d’un baccalauréat en génie de la construction de l’ÉTS depuis 1995. Elle commence sa carrière sur les chantiers du côté de l’entrepreneur puis, quelques années plus tard, elle se joint à une firme de génie-conseil. Ses années d’expérience en ingénierie lui ont permis d’acquérir une solide expertise en matière de conception, surveillance et coordination de travaux incluant une expertise reconnue dans les domaines de la signalisation routière et de la gestion de la circulation. Elle est présentement directrice ingénierie et associée chez IGF axiom. Enfin, elle est formatrice pour l’AQTr et pour la formation sur la surveillance de travaux de l’OIQ.
Maéva Ambros, coordinatrice : Mme Ambros, ingénieure junior, est responsable du conseil permanent Infrastructures souterraines au CERIU. Celui-ci a pour objectif d’appuyer et de soutenir le développement de l’expertise et des meilleures pratiques en matière de développement durable pour les infrastructures municipales de surface, par des activités de normalisation, de diffusion, de formation, de recherche, de veille et de transfert technologique.

Pourriez-vous nous dresser le contexte de ce projet?

(JB) Il existe de nombreuses disparités qui sont observables au niveau de la surveillance de chantier entre les différentes municipalités, mais aussi entre les différentes firmes de génie-conseil, ou même au sein d’une même organisation entre les différents surveillants employés.

(JM) À mon sens, il existe un véritable manque d’information à ce sujet, les connaissances doivent être centralisées. Le Guide de surveillance de travaux d’infrastructures municipales semble être l’outil idéal pour y remédier.

(MA) Dès 2013, le conseil permanent Infrastructures souterraines du CERIU a souligné le besoin grandissant d’un guide pouvant uniformiser les bonnes pratiques de surveillance pour les municipalités. De cette manière, on limiterait les zones grises qui engendrent des discordances entre les parties prenantes. Après avoir sondé l’intérêt des acteurs du milieu qui ont répondu favorablement à ce projet, le CERIU travaille à présent avec IGF axiom pour développer un outil détaillé proposant des formulaires.

Qu’est-ce qui vous motive dans ce projet?

(JM) Ce projet va permettre l’homogénéisation des pratiques en matière de surveillance. À ce jour, les municipalités rencontrent de nombreuses difficultés dans la rédaction de leurs mandats et ces difficultés persistent lors de la réalisation de la surveillance puisque le plan de surveillance est très rarement exigé à l’ingénieur responsable de la surveillance de travaux.

(JB) Il est également très stimulant de voir que ce Guide correspond aux demandes de plusieurs municipalités qui avaient l’intention de rédiger des documents semblables. De plus, de nombreux acteurs des chantiers d’infrastructures municipales sont présents dans le comité de travail (municipalités, entrepreneurs, firmes de génie-conseil, etc.), et travaillent de concert pour la réussite de ce projet.

Quels sont les principaux défis qui sont à relever lors de la rédaction du guide ?

(JM) Le défi principal autour de la rédaction de ce guide est que le contenu, les formulaires et les outils proposés soient fonctionnels, simples et clairs afin de permettre leurs utilisations, tout en restant les plus exhaustifs possible.

(MA) Nous souhaitons recevoir l’avis d’un grand nombre d’acteurs du milieu afin de produire un document en phase et adapté à la réalité des municipalités. Pour cela, nos participants, déjà fortement occupés, nous accordent du temps pour partager leur expertise. C’est donc un beau défi que de se coordonner tous ensemble pour élaborer ce Guide.  

En attendant la publication du Guide, auriez-vous des documents en lien avec ce projet à conseiller ?

(JB) Il est possible de trouver de nombreuses informations et outils utiles dans le « Guide de surveillance des travaux » de l’Ordre des ingénieurs du Québec ou le « Guide de surveillance - Chantiers d’infrastructures de transport » du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports.  Le Guide du CERIU permettra de répondre aux enjeux municipaux.

Qui sont les contributeurs de ce projet?

(MA) Nos contributeurs financiers sont la Ville de Montréal, la Ville de Québec, la Ville de Repentigny, IGF axiom, l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET) et le MITACS.

Quelles sont les prochaines étapes pour ce projet ?

(MA) Nous travaillons présentement à la rédaction du Guide et à l’élaboration des formulaires. Nous aimerions beaucoup tester avec quelques municipalités cet été le processus de surveillance et les formulaires proposés dans le Guide. Cela nous permettra de faire des ajustements à l’automne et présenter le Guide finalisé au Congrès INFRA du CERIU qui se déroulera du 4 au 6 décembre au Palais des congrès de Montréal.

 


Vous faites partie d’une ville et aimeriez participer au projet pilote cet été pour tester le Guide et nous faire part de vos commentaires ? Veuillez contacter Mme Ambros, maeva.ambros@ceriu.qc.ca

Pour toutes questions sur ce projet, vous pouvez contacter Mme Maéva Ambros à son adresse courriel : maeva.ambros@ceriu.qc.ca