Selon un comité d’une quarantaine d’experts multidisciplinaires du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU), il est important d’aider les municipalités à mieux encadrer les pratiques de surveillance de chantier. Dans les prochaines années, au Québec, les investissements dédiés aux infrastructures municipales se chiffreront en dizaines de milliards de dollars. Ces chiffres laissent présager que le nombre de chantiers municipaux n’est pas sur le point de diminuer.
Avec le soutien de son comité, le CERIU travaille à proposer des solutions et des outils dans un Guide qui répondra à cet enjeu. Le 31 janvier dernier s’est déroulée une rencontre de travail sur le « Guide de surveillance des travaux d’infrastructures municipales ». Julien Blancher, étudiant chargé de la rédaction, Julie Morin ing., chargée de projet et Maéva Ambros, ing. jr, coordinatrice du projet, vous proposent un tour d’horizon de l’ensemble du projet :
Auteurs :
Pourriez-vous nous dresser le contexte de ce projet?
(JB) Il existe de nombreuses disparités qui sont observables au niveau de la surveillance de chantier entre les différentes municipalités, mais aussi entre les différentes firmes de génie-conseil, ou même au sein d’une même organisation entre les différents surveillants employés.
(JM) À mon sens, il existe un véritable manque d’information à ce sujet, les connaissances doivent être centralisées. Le Guide de surveillance de travaux d’infrastructures municipales semble être l’outil idéal pour y remédier.
(MA) Dès 2013, le conseil permanent Infrastructures souterraines du CERIU a souligné le besoin grandissant d’un guide pouvant uniformiser les bonnes pratiques de surveillance pour les municipalités. De cette manière, on limiterait les zones grises qui engendrent des discordances entre les parties prenantes. Après avoir sondé l’intérêt des acteurs du milieu qui ont répondu favorablement à ce projet, le CERIU travaille à présent avec IGF axiom pour développer un outil détaillé proposant des formulaires.
Qu’est-ce qui vous motive dans ce projet?
(JM) Ce projet va permettre l’homogénéisation des pratiques en matière de surveillance. À ce jour, les municipalités rencontrent de nombreuses difficultés dans la rédaction de leurs mandats et ces difficultés persistent lors de la réalisation de la surveillance puisque le plan de surveillance est très rarement exigé à l’ingénieur responsable de la surveillance de travaux.
(JB) Il est également très stimulant de voir que ce Guide correspond aux demandes de plusieurs municipalités qui avaient l’intention de rédiger des documents semblables. De plus, de nombreux acteurs des chantiers d’infrastructures municipales sont présents dans le comité de travail (municipalités, entrepreneurs, firmes de génie-conseil, etc.), et travaillent de concert pour la réussite de ce projet.
Quels sont les principaux défis qui sont à relever lors de la rédaction du guide ?
(JM) Le défi principal autour de la rédaction de ce guide est que le contenu, les formulaires et les outils proposés soient fonctionnels, simples et clairs afin de permettre leurs utilisations, tout en restant les plus exhaustifs possible.
(MA) Nous souhaitons recevoir l’avis d’un grand nombre d’acteurs du milieu afin de produire un document en phase et adapté à la réalité des municipalités. Pour cela, nos participants, déjà fortement occupés, nous accordent du temps pour partager leur expertise. C’est donc un beau défi que de se coordonner tous ensemble pour élaborer ce Guide.
En attendant la publication du Guide, auriez-vous des documents en lien avec ce projet à conseiller ?
(JB) Il est possible de trouver de nombreuses informations et outils utiles dans le « Guide de surveillance des travaux » de l’Ordre des ingénieurs du Québec ou le « Guide de surveillance - Chantiers d’infrastructures de transport » du Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports. Le Guide du CERIU permettra de répondre aux enjeux municipaux.
Qui sont les contributeurs de ce projet?
(MA) Nos contributeurs financiers sont la Ville de Montréal, la Ville de Québec, la Ville de Repentigny, IGF axiom, l’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ), le Ministère des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports (MTMDET) et le MITACS.
Quelles sont les prochaines étapes pour ce projet ?
(MA) Nous travaillons présentement à la rédaction du Guide et à l’élaboration des formulaires. Nous aimerions beaucoup tester avec quelques municipalités cet été le processus de surveillance et les formulaires proposés dans le Guide. Cela nous permettra de faire des ajustements à l’automne et présenter le Guide finalisé au Congrès INFRA du CERIU qui se déroulera du 4 au 6 décembre au Palais des congrès de Montréal.
Vous faites partie d’une ville et aimeriez participer au projet pilote cet été pour tester le Guide et nous faire part de vos commentaires ? Veuillez contacter Mme Ambros, maeva.ambros@ceriu.qc.ca
Pour toutes questions sur ce projet, vous pouvez contacter Mme Maéva Ambros à son adresse courriel : maeva.ambros@ceriu.qc.ca