Constats et recommandations sur les besoins des municipalités en infrastructures
Montréal, le 20 juin 2013 – Le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) rend public son rapport de tournée des régions du Québec sur les besoins des petites, moyennes et grandes municipalités en matière d’infrastructures.
En partenariat avec le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) et en collaboration avec le consortium Ouranos, le CERIU a tenu plusieurs colloques de janvier à mars 2013 dans la plupart des régions du Québec auprès des décideurs municipaux et d’intervenants du domaine du génie municipal. L’objectif de ces rencontres était de présenter les principaux enjeux de la gestion des infrastructures, d’expliquer les risques climatiques pour l’environnement bâti et de consulter les intervenants municipaux sur leurs besoins et les défis auxquels ils sont confrontés par rapport à la gestion de leurs infrastructures.
Le rapport qui découle de cet exercice de consultation et d’échange, ainsi que des résultats d’un sondage sur les besoins soumis aux participants, fait état des constats les plus souvent évoqués et ayant fait consensus lors de la tournée. Cinq constats sur les infrastructures municipales ont pu être formulés à partir de cette rétroaction :
- Les gestionnaires ont besoin d’information intégrée et ciblée en matière d’infrastructures;
- On dénote une perte de mémoire corporative et un manque de ressources pour la gestion des données des infrastructures;
- Les municipalités ont besoin d’appui dans la gestion des programmes gouvernementaux;
- Les gestionnaires veulent connaître l’impact financier des travaux d’infrastructures;
- Il y a un manque d’expertise et de ressources techniques dans les petites municipalités du Québec.
Le CERIU a émis plusieurs recommandations afin de répondre à ces constats. Celles-ci serviront d’orientation à l’organisation dans une redéfinition de son offre de service à l’intention des municipalités. Un forum visant à réfléchir sur les projets que pourraient entreprendre le CERIU est d’ailleurs prévu à l’automne prochain. Tous les intervenants municipaux y seront les bienvenus.
Les intervenants municipaux qui souhaitent répondre au sondage des besoins des municipalités sont invités à le faire en ligne en cliquant sur le lien suivant : sondage des besoins.