C’est sous la présidence d’honneur de M. Lionel Perez, conseiller de ville, membre du comité exécutif, responsable des infrastructures, de la Commission des services électriques, de la gouvernance, de la démocratie et des relations gouvernementales de la ville de Montréal que s’est ouverte la 22e édition du Congrès INFRA, organisée par le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU), du 21 au 23 novembre, au Palais de congrès de Montréal. Ce Congrès avait pour thème « L’innovation et l’intégration des compétences au service des collectivités».
De l’avis de tous, M. Perez fut un président exemplaire! Se faisant un devoir d’interroger et d’échanger avec les participants sur les enjeux d’un développement urbain, durable et harmonieux. Il a également visité chacun des exposants s’intéressant aux dernières avancées technologiques ou aux divers matériaux présentés.
En quelques chiffres, le congrès INFRA 2016 a mobilisé 1498 spécialistes sur trois jours! Atteignant une audience record de représentants municipaux avec un taux de participation de 43 % comparativement à 39 % d'entreprises, 2 % du gouvernement et 16 % d’universités et de centres de recherche. Au total, c'est plus de 145 conférenciers du Québec, du Canada, des États-Unis et d’Europe qui ont présenté dans l'une des 17 sessions de conférences tandis que le salon de l'exposition a offert une tribune à 50 entreprises ainsi qu'à leurs produits et derniers développements technologiques.
Un programme pertinent, attractif et innovant
Selon la présidente du comité organisateur Mme Anna Polito, la programmation 2016 a témoigné de l’effervescence en plein essor des spécialistes du développement urbain et a permis aux congressistes de bénéficier d'un moment privilégié pour porter attention sur ce qui s’y passe. Ceux-ci ont ainsi pu en apprendre plus sur les meilleures initiatives pratiques dans plusieurs domaines dédiés aux infrastructures ainsi que sur les façons d’anticiper, de planifier, d’entretenir et de développer les réseaux d’infrastructures dans une perspective de développement durable.
Ce congrès a permis aux participants d’acquérir des connaissances issues de la recherche appliquée et de pratiques concrètes, mais aussi de transmettre ce qu’ils font en profitant le l’opportunité de rencontrer d’une manière informelle leurs pairs. On y a traité d’approches éprouvées et d’outils technologiques dans les secteurs de : l’aménagement urbain durable, l’aménagement routier, la gestion des actifs, la gestion de l’eau potable, la gestion des eaux usées et pluviales, les réseaux techniques urbains, les infrastructures de surface, les infrastructures souterraines.
Soulignons comme le suggère le thème d’INFRA 2016, les aspects de l’innovation et de l’intégration des compétences qui ont eu une place prépondérante au programme. Dès l’ouverture, les congressistes ont pu découvrir des technologies de pointe qui s’imposeront dans un avenir proche. Par la suite, ils ont eu l'opportunité d'échanger avec visionnaires sur les possibilités que possèdent les municipalités pour tirer parti de l’innovation tout en contribuant aux défis de viabilités économiques, d’intégration au milieu de vie et d’acceptabilité sociale.
On a également permis aux spécialistes d’en connaître davantage sur l’avancement des programmes gouvernementaux, tels que le Portrait des infrastructures en eau des municipalités du Québec et d’autres outils spécialement conçus pour aider les municipalités à mieux identifier et planifier leurs besoins de financement à long terme et parvenir à maintenir et à améliorer leurs réseaux d’infrastructures.
La presque totalité des présentations sera disponible dans la bibliothèque du CERIU au www.ceriu.qc.ca/bibliotheque ainsi que les présentations vidéo, sans frais pour les membres et les participants d’INFRA 2016 dès la mi-décembre 2016.
Merci aux bénévoles et partenaires engagés
Pour l’organisation du Congrès INFRA 2016, Mme Anna Polito, présidente du comité organisateur a bénéficié du support de plus de vingt-cinq d’intervenants dédiés aux infrastructures municipales. Merci également aux partenaires du Congrès INFRA 2015 dont : Ministère des Affaires municipales et de l’occupation du territoire, la Ville de Québec, Ville de Montréal, Ville de Longueuil, Ville de Laval, Clean Water Works, Gaz Métro, Ipex, Planifika, Aco, École de technologie supérieure, Hydro-Québec et la Commission des services électriques de Montréal, MCM intégration, Sanexen et à tous les autres commanditaires.
– 30 –
Source et information :