Aller au contenu principal

Montréal, le 13 janvier 2017. De portée internationale pour sa 7e édition, la Rencontre des municipalités efficaces renseigne les décideurs et allie les solutions expérimentées dans le monde et celles développées au Québec. La Rencontre attend entre 300 et 400 participants et s’articulera autour de cette essentielle équation écoénergétique des villes et des territoires avec la philosophie des 3D - décarbonisation, digitalisation et décentralisation.

L’honorable Denis Coderre, maire de Montréal, est le président d’honneur de la 7e Rencontre internationale des municipalités efficaces (RIME). « Aujourd’hui, des initiatives à petite et grande portée sont déjà en cours dans nombre de villes sur la planète. La cible est de résoudre cette équation et d’atteindre la nécessaire maîtrise de l’énergie qui placera nos sociétés urbaines sur la voie de la durabilité et de la résilience. Venir contribuer au débat, apporter ses solutions et des recommandations à cet événement organisé par l’AQME est une opportunité à ne pas manquer », soutient-il.

Les gouvernements locaux dans la mire des solutions

Décembre 2015 a été marqué par l’engagement politique planétaire à travers la COP21 (Paris, France) à résoudre les problèmes liés aux changements climatiques. La COP22 qui se déroulait à Marrakech (Maroc) avait comme défi le passage à l’action. Habitat III, une conférence organisée par l’ONU, vient de se clore à Quito en lançant le Nouvel agenda urbain. Monsieur Denis Coderre, maire de Montréal est clair sur le sujet. « Le fait marquant parmi ces rencontres est sans nul doute la reconnaissance du rôle primordial des gouvernements locaux pour faire face aux changements drastiques provoqués par les changements climatiques et les dégradations environnementales diverses. C’est indéniable ! »

Jean Lacroix, PDG de l’AQME précise à cet effet que « le premier constat est que les modèles devront évoluer pour s’adapter, s’améliorer et s’optimiser afin de coupler maîtrise de l’énergie et intelligence des villes. Les solutions s’inscrivent dans le portefeuille d’innovation qui touche à la fois l’intégration technologique, les modèles d’affaires, la gouvernance, ainsi que des modèles financiers et d’investissement. »

C’est dans cette lignée que Montréal sera l’hôte de  la 7e Rencontre internationale des municipalités efficaces le 21 et 22 mars 2017.

Une Rencontre faite pour les municipalités

La Rencontre se déroulera sous les thèmes de la résilience des villes, de la nouvelle économie verte en pleine ascension, et des modèles financiers qui permettront aux municipalités d’exercer leur nouveau rôle de leader territorial. Urbanisme et aménagement du territoire, transport, infrastructures, optimisation des consommations énergétiques, production d’énergie renouvelable, etc. seront traversés sous ces trois thèmes afin d’explorer les solutions offertes aux décideurs d’aujourd’hui. La rencontre des idées et des solutions sera le leitmotiv de l’événement dédié à la cause municipale et à la maîtrise de l’énergie.

L’événement est présenté dans le cadre d’Americana, le Salon international des technologies environnementales organisé par Réseau Environnement, dont la grande thématique est De l’Innovation à l’action.

Des partenaires impliqués

La Rencontre internationale des municipalités efficaces est rendue possible grâce à de nombreux et précieux partenaires, dont ses principaux, sont : la Ville de Montréal, Fondaction CSN, Future Earth, Réseau environnement, Dunsky Expertise en Énergie et l’Institut EDDEC.

À propos de l’Association québécoise pour la maîtrise de l’énergie

Depuis 1985, l’AQME a fait des enjeux d’efficacité énergétique son cheval de bataille et elle est devenue aujourd’hui une référence incontournable en matière d’efficacité énergétique dans une perspective de développement durable. Il s'agit d'un organisme à but non lucratif, neutre, indépendant et privé qui rassemble aujourd’hui près de 800 membres provenant de tous les horizons. Tout en étant un carrefour d’intervenants qui mettent en commun leurs expériences et leurs connaissances, l'AQME œuvre activement à la promotion de l'efficacité énergétique en faisant la diffusion des meilleures pratiques et des innovations dans le domaine tout en aidant les utilisateurs d'énergie à entreprendre des projets.

-30-

Plus d’information :

Marie-Eve Paquet
Responsable des communications, AQME
mepaquet@aqme.org

C. 514-618-5995
T. 514-866-5584 poste 231