Aller au contenu principal
Espace-surface-24-fevrier-2022

Retour sur l'Espace Surface du 24 février dernier : Choix et priorisation
des interventions sur les chaussées 

Un grand succès pour l’Espace Surface qui réunissait plus de 140 participants et dont le thème était Choix et priorisation des interventions sur les chaussées. 

La matinée proposait 4 conférences sur les différents enjeux liés aux choix et priorisation des interventions sur les chaussées: Julie René (Ville de Drummondville), Florian Gruchala (ÉTS), Éric Lalonde (Maxxum Gestion d’Actifs) et Dave Durand et Simon Lemelin (Ville de Québec). Les participants ont pu découvrir des nouvelles pratiques quant à la démarche de la gestion des actifs sur les chaussées, la détermination de la bonne technique d’intervention, ou encore les stratégies de gestion des chaussées. Ils ont répondu aux différentes questions des participants et partager leur expertise sur le sujet.

Les participants ont été invités à participer à des sondages en fin de chaque conférence et selon 49 % d’entre eux le principal enjeu de gestion des chaussées est « les obstacles financiers». 81 % indiquent que la planification des interventions des chaussées se fait en considérant «l’ensemble des actifs». La réflexion sur l’évolution des pratiques de priorisation des interventions sur les chaussées va donc se poursuivre ! 

D’ailleurs, Le CERIU propose aux acteurs œuvrant dans le domaine des chaussées la formation Gestion des actifs urbains - Infrastructures de surface (chaussées et trottoirs) le 23 mars prochain.

 

L’évènement Espace Surface était commandité par l’ACRGTQ, Bitume Québec, McAsphalt, Équipe Laurence et Parallèle 54,. Le CERIU les remercie.

Nous vous donnons un rendez-vous pour une autre matinée Espace en mai prochain, pour un autre thème d’actualité. Surveillez nos plateformes.
 

2022 © CERIU | Plan de site