Aller au contenu principal

L’arrondissement de Saint-Laurent a eu l’honneur de remporter le mérite Ovation municipale de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) dans la catégorie Environnement et développement durable, pour son projet « Réglementation sur l’aménagement des espaces de stationnement axé sur le développement durable ». Saint-Laurent était d’ailleurs le seul arrondissement montréalais à recevoir un mérite cette année. Les dix municipalités lauréates de la neuvième édition de la prestigieuse distinction ont été annoncées le vendredi 10 mai dernier au Palais des congrès de Montréal.

« Ce prix a une grande importance pour nous parce qu’il représente la reconnaissance de nos pairs. Le règlement, qui est facilement applicable ailleurs, permet de concilier les enjeux des grands projets de construction et des mesures responsables avec l’environnement. Nous invitons toutes les municipalités à joindre nos efforts pour réduire les îlots de chaleur en augmentant le verdissement », a déclaré le maire de Saint-Laurent, Alan DeSousa.

Bien aménager pour bien vivre

Adopté en 2009, ce règlement s’aligne avec le Plan local de développement durable de l’arrondissement. Parmi les réflexions qui ont mené à sa conception, mentionnons l’objectif de s’adapter aux besoins réels des entreprises, des commerces et des propriétaires d'habitations multifamiliales, ainsi que de contribuer à diminuer les îlots de chaleur urbains en limitant leur empreinte écologique par le verdissement. Plusieurs stratégies ont été proposées, notamment réduire le nombre de cases minimal de stationnement requis, établir un nombre maximal de cases de stationnement (lequel était illimité selon l’ancienne réglementation), éliminer l'obligation de fournir des cases de stationnement et exiger davantage de stationnements souterrains pour l'usage résidentiel.

Depuis sa mise en vigueur en 2010, la réglementation a été appliquée à un nombre toujours croissant de nouvelles constructions.

Voici quelques exemples de son application :

  • Bâtiment industriel : EXFO (2500, boulevard Alfred-Nobel) Réduction de 30 % des cases de stationnement
  • Bâtiment résidentiel : Place des Nations (255, rue des Nations) Élimination de 200 cases de stationnement existantes sur le terrain Construction d'un stationnement intérieur pour les résidents
  • Bâtiment institutionnel : École Jean-Grou (805, rue Tassé) Réduction de 75 % du nombre de cases de stationnement Agrandissement de la cour et augmentation du verdissement

Par ailleurs, l’impact de cette règlementation n’est pas limité à l’arrondissement de Saint-Laurent. En effet, plusieurs des aspects qu’elle propose ont été repris par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) dans son guide Lutte aux îlots de chaleur urbains – Aménagement des aires de stationnement, document qui s’adresse aux concepteurs urbains du Québec.

Troisième prix, première Ovation

Le mérite Ovation municipale de l’UMQ représente la troisième distinction obtenue pour ce projet en autant d’années, après avoir reçu en 2011 le Prix national en environnement municipal de l’Association canadienne des administrateurs municipaux et le prix Mobilité durable de l’Association québécoise du transport et des routes en 2012.

En 2013, dix municipalités ont été primées par le jury de l’Union des municipalités du Québec. Parmi les critères évalués se retrouvaient l’apport à la communauté, l’originalité, les résultats et le potentiel d’application par d’autres municipalités.

L'UMQ est composée de plus de 300 municipalités membres, ainsi que de 44 élus, maires, préfets ou présidents de communautés métropolitaines à son conseil d’administration. Pour découvrir tous les lauréats et les finalistes du mérite Ovation municipale, visitez le www.umq.qc.ca.

[[{"fid":"1234","view_mode":"media_responsive","type":"media","attributes":{"width":"100%","style":"max-width:600px;","class":"media-element file-media-responsive"}}]]

Le maire de Saint-Laurent tenant le trophée mérite Ovation municipale 2013 en compagnie de l’adjointe au sous-ministre adjoint, Infrastructures et Finances municipales du MAMROT (Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire) et membre du jury, Josée Bernier, du conseiller d’arrondissement pour le district Côte-de-Liesse, Maurice Cohen, de la directrice de l’arrondissement de Saint-Laurent, Véronique Doucet, du directeur de l’Aménagement urbain et des services aux entreprises, Éric Paquet, de la chef de la Division de l’urbanisme, Marie-Claude Gauthier, de Geneviève Bouchard, chargée de communications, et du maire de la Ville de Rimouski et président de l’UMQ, Éric Forest.

Pour plus d'informations:

Organisation: 
Arrondissement Saint-Laurent
Adresse: 
777, boul. Marcel-Laurin
Saint-Laurent, Québec
Canada, H4M 2M7
saintlaurent.ville.montreal.qc.ca  
 

 

 

2024 © CERIU | Plan de site