Le CERIU est heureux d’annoncer la publication du Guide d’auscultation des voies cyclables en revêtement souple. Ce Guide apporte plusieurs pistes de solutions à un enjeu important de sécurité et de mobilité, principalement en cette période estivale : l’état des voies cyclables.
Pour M. Pierre Gauthier, chargé de projet au CERIU « l’élaboration de ce guide d’auscultation des voies cyclables constitue une partie importante de la gestion des actifs afin d’assurer la pérennité d’une infrastructure qui est très utile aux nombreux cyclistes et autres utilisateurs des municipalités. »
Ce Guide sera apprécié des gestionnaires, concepteurs et du personnel des travaux publics à la recherche d’outils pour uniformiser les méthodes d’auscultation tout en proposant une procédure de diagnostic des défauts et problématiques pour appliquer les bonnes solutions adaptées aux voies cyclables en revêtement souple hors rue et intégrées à la chaussée. Celui-ci propose pour guider les municipalités : une procédure pour réaliser une démarche d’auscultation, un tableau illustré des types de dégradations des voies cyclables, un tableau illustré des types d’anomalies de sécurité et un exemple de fiche d’inspections visuelles des voies cyclables.
Le CERIU remercie les partenaires financiers pour leur appui : la Ville de Montréal, la Ville de Québec, la municipalité de Saint-Charles-Borromée, ainsi que l’Association des constructeurs de routes et des grands travaux du Québec (ACRGTQ). Le CERIU est reconnaissant de l’apport exceptionnel des membres du comité de travail qui ont accepté de partager leur expertise et les remercie de leur générosité pour les photos et nombreux documents qui ont permis de bonifier ce guide.
Pour toutes questions :
Maéva Ambros, ing. jr
Chargée de projets
Maeva.ambros@ceriu.qc.ca