Cette communication vise à présenter un guide issu d’une année de recherche et d’analyse sur les outils favorisant l’acceptabilité sociale des ouvrages de gestion des eaux pluviales en surface (OGEPS). Ce guide constitue un outil de référence pour les ingénieurs, urbanistes, aménagistes, concepteurs et tous les professionnels et décideurs au niveau des municipalités, impliqués dans le processus de construction ou de réfection des OGEPS. De manière générale, ce guide s’adresse aux municipalités québécoises impliquées dans la réalisation des OGEPS. Il a été conçu pour être utile à une diversité d’utilisateurs, qu’ils soient ingénieurs, concepteurs, aménagistes ou spécialistes de l’environnement. Une attention particulière a également été accordée à la diversité des contextes municipaux, notamment en fonction de la taille des municipalités, puisque les enjeux, les ressources disponibles et les réalités locales peuvent varier considérablement. De façon plus spécifique, cette communication vise trois objectifs interreliés :
1. Cartographier les pratiques actuelles des municipalités du Québec en matière d’intégration et de gestion de l’acceptabilité des OGEPS.
2. Identifier les pièges fréquents et les erreurs de gestion qui nuisent à l’acceptabilité sociale de ces projets.
3. Sensibiliser et outiller les acteurs municipaux pour structurer des démarches relationnelles efficaces, en amont et en aval des projets, afin de favoriser l’adhésion des parties prenantes locales et l’acceptabilité sociale des OGEPS.
