Dans un objectif d'améliorer la qualité de ses sites et d'assurer la pérennité de ses installations, Ciment Québec (CQI) a procédé en 2023 au réaménagement de son terminal de Stanstead. Le site de Stanstead présentait des défaillances majeures reliées au nombre croissant de poids lourds y circulant et à l'accumulation d'eaux de ruissellement. De plus, afin de se conformer aux normes en vigueur, les approches de la balance devrait être reconstruites. À la suite d'analyses préliminaires des matériaux en place, le décohésionnement et la stabilisation au ciment des matériaux granulaires en place fut l'option retenue comme mpour faire les fondations du site. Le recours à cette méthode a permis d'écourter les travaux de fondation d'environ 10 jours, réduire les coûts de 50 000$ tout en évitant des fermetures du site. La conception et le pavage du site s'est réalisé en utilisant la méthode mécanique-empirique Optipave brevetée par TCPavements. Cette méthode nouvelle et innovatrice, mise à l'essai par CQI en 2018 dans le cadre du planche d'essai, permet de prendre en considération l'apport de la fondation stabilisée au ciment. Dans le cadre du projet, des dalles de béton fibrées carrées de 1,8m ayant une épaisseur de 150 mm furent coulées en place.
Au global, le recours à la stabilisation au ciment et à la conception OptiPave a permis de réduire les coûts de 15%, de réduire les gaz à effet de serre de 25%, d'éviter l'enfouissement de 7 500 tonnes de sols potentiellement contaminés et l'extraction de 6 000 tonnes de matériaux granulaires. Le pavage du terminal de Stanstead est le plus grand projet de chaussées de béton au Canada utilisant la méthode de conception-construction Optipave. Ce projet est également le premier en Amérique à jumeler une fondation stabilisée au ciment et des dalles Optipave dans environnement humide et gélif (wet-freeze).