Aller au contenu principal
Date de publication
Auteur
Marie Dugué

Le service de l’eau de la Ville de Montréal évalue que 220 M$ supplémentaires pour les vingt prochaines années sont nécessaires pour absorber les changements climatiques si la seule stratégie utilisée est une intervention sur le réseau souterrain. Le nombre de chantiers doit doubler. Il faudrait aussi intervenir sur des actifs souterrains qui ne sont pas en fin de vie, donc non admissibles au financement du MAMH. Montréal s’est donc dotée d’orientations afin que les aménagements de surface contribuent aussi à absorber les effets des changements climatiques et que les secteurs vulnérables aient un cadre bâti mieux adapté. La plus grande difficulté pour Montréal reste le changement de culture de 19 arrondissements et 4 services centraux qui gèrent plus de 500 chantiers annuellement.

La conférence détaillera le travail fait depuis 2019 par le service de l’eau et ses partenaires pour planifier le changement de culture, notamment :

- Entériner auprès des élus et des gestionnaires des orientations d’aménagement facilement mesurables;

- Assurer l’intégration des orientations dans tous types de projets, avec un accent sur les petits projets afin d’assurer un changement d’habitude rapide et facile à intégrer;

- Supporter des projets de démonstration, produire des documents promotionnels, des guides de conception, des dessins normalisés, une carte interactive de l’île incluant la topographie, les cuvettes, les entrées en contre-pente, les corridors de ruissellement;

- Faire des formations internes auprès de plus de 1000 professionnels, gestionnaires, élus;

- Assurer un financement des infrastructures vertes et une équipe d’accompagnement couvrant la planification, la conception, la mise en oeuvre, la documentation et l’opération.

La stratégie développée montre un réel changement de paradigme avec plus de 9 projets de parcs résilients et 500 cellules de biorétention sur rue construits en 2021-2023. Le changement de pratique extrêmement rapide présente différents défis (forte demande d’accompagnement, risque d’erreur, acceptabilité) qui seront détaillés.

Documents

2024 © CERIU | Plan de site