Congrès Infra 2017
4 au 6 décembre
Biographies des conférenciers
Pierre Lacroix est diplômé de l'École Polytechnique de Montréal en génie géologique appliqué aux travaux publics en 1979, et détient une maîtrise en matériaux de la même institution en 1987. Il a oeuvré dans des laboratoires de contrôle de matériaux et en génie-conseil avant de joindre la Ville de Montréal, en 2003. Il est actuellement responsable des expertises et assure un support technique à la Direction des infrastructures. Pierre Lacroix siège sur le comité CSA A23.1 et A23.2 et a été et est impliqué dans des associations techniques (BNQ, ICRI, CSA).
Détenant une maîtrise en génie civil de l’Université Laval, Vincent Lapointe œuvre depuis plus de 10 ans dans le domaine de l’ingénierie du béton. Il a été directement impliqué dans de nombreux projets qui incluent les aspects de durabilité et de gestion des actifs. Il occupe maintenant le poste d’ingénieur au développement des affaires au Canada pour la firme SIMCO Technologies. Vincent Lapointe est également actif au sein du comité technique et du CA de l’ABQ, il agit à titre de directeur de la section affiliée de Québec pour l’ICRI et à titre de président de l’ACI – Section du Québec et de l’Est de l’Ontario.
Résumé de conférence
Les années 2016-2017 correspondent au 50e anniversaire de fondation de la section locale de l’American Concrete Institute, l’ACI, section du Québec et de l’Est de l’Ontario. Organisme de diffusion, de formation, d’échange, offrant des programmes de certification et contribuant au développement des connaissances par l’attribution de bourses au niveau des études supérieures, elle a édité, pour son anniversaire de fondation, un livre soulignant 50 ans de « Progrès dans le domaine du béton » (le titre de son séminaire annuel automnal), 50 Projets marquants.
Les projets qui sont présentés soulignent le développement du béton comme matériau (béton autoplaçant, béton haute performance, haute résistance, remblai sans retrait, béton compacté au rouleau, béton fibré ultra-haute performance, béton à retrait réduit ou compensé), comme choix structural (préfabriqué, alvéolé), comme choix écologique (LEED), utilisé dans le domaine des infrastructures de transports et des infrastructures publiques.
La présentation mettra l’accent sur les projets marquants des 50 dernières années du béton dans les infrastructures urbaines : usine de production de l’eau potable, réseau municipal, gestion des eaux pluviales, gestion des matières résiduelles.