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Date de publication
Auteurs
Éric Drapeau
Yvan Paquin

La Ville de Montréal a mis en place un mécanisme démontrant son ouverture à tester un enrobé contenant plus de GBR (Granulats Bitumineux Récupérés) que ses spécifications habituelle et autorisant jusqu'à 30% de recyclé (GBR) dans plusieurs projets-pilotes qui se sont réalisés en 2021 et 2022. Cette ouverture est d'autant plus importante que la Ville génère plus de 125 000 tonnes de GBR annuellement. L'entreprise Eurovia a démontré techniquement la faisabilité d'augmenter le taux de GBR jusqu'à 30% avec des essais de performance adaptés ayant convaincu la Ville. Le premier projet, lors de la reconstruction de la rue Jeanne-Mance en 2021, a permis de valider la démarche. Un deuxième projet sur la rue Everett, a été réalisé en 2022. En parallèle, la Ville a proposé en appel d'offres classiques quelques projets où elle permettait de passer de 10% à 20% relativement à la teneur maximale en GBR. Des essais de performance sur le enrobés à basse température de type retrait thermique empêché (TSRST) ont permis de valider la résistance anticipée à la fissuration thermique. D'autres essais inhabituels de caractérisation du GBR (grade PG du bitume du GBR) et sur les enrobés (module complexe et tenue à l'eau) ont pu conforter la Ville. Ce suivi concluant ouvre la voie à une démarche technique encadrée qui peut être transposable dans d'autres municipalités au bénéfice de l'économie circulaire et du développement durable. Une démonstration de la réduction de l'émission de GES est mise en évidence dans une perspective d'engagement du donneur d'ouvrage à contribuer, par éco-conception, à la lutte aux changements climatiques. La présentation est déjà disponible si vous souhaitez la consulter pour juger du contenu plus détaillé.

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Approche évolutive et encadrée à la Ville de Montréal pour l’augmentation du taux de GBR dans les enrobés
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