Aller au contenu principal
2019-10-02
Auteurs
Janie Poupart, AECOM
Louis Fradette, Ville de Montréal

Congrès INFRA 2019

2 au 4 décembre

Biographie des conférenciers

Diplômée de la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional ainsi que du baccalauréat en architecture de paysage, Janie Poupart a su acquérir des connaissances urbanistiques et paysagères. Elle a développé des compétences en planification et gestion du territoire, tant à l’échelle urbaine que régionale. De plus, sa sensibilité face au développement durable est démontrée à travers les projets réalisés tout au long de son parcours chez AECOM et les bonnes pratiques qui ont guidé l’application des outils urbanistiques.  

Représentant de l'arrondissement à valider, possiblement M. Louis Fradette,  Chef de section Environnement et parcs, Direction des travaux publics, Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, Ville de Montréal. 

Résumé de conférence

 

La Ville de Montréal a adopté le Plan Montréal durable 2016-2020. Ce document propose 20 actions générales à réaliser pour la fin de l’année 2020 dans un objectif de métropole durable. Ainsi, l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro a adopté son Plan local de développement durable en 2018 afin d’identifier des actions pertinentes reflétant la réalité du territoire. 

Le Plan d’action 2018-2020 de l’arrondissement se décline sous quatre (4) priorités d’intervention :
1.        Verdir, augmenter la biodiversité et assurer la pérennité des ressources; 
2.        Assurer l’accès à des quartiers durables, à échelle humaine et en santé;
3.        Réduire les émissions de GES et la dépendance aux énergies fossiles;
4.        Faire la transition vers une économie verte, circulaire et responsable.
L’arrondissement souhaitait que ce Plan devienne un véritable outil de gestion du développement sur son territoire permettant d’aiguiller les différentes initiatives et projets à être développés à la lumière des priorités et orientations.

Ainsi, pour assurer le succès de la démarche, une approche participative et des indicateurs de suivi ont été mis en place avant, pendant et après l’élaboration du Plan. Un Comité de direction, formé de représentants de l’arrondissement, d’organismes et de partenaires, a été mis en place afin d’assurer le succès du processus. La formation de ce Comité a permis d’identifier des cibles pertinentes, d’établir des indicateurs durables de performance et finalement d’assurer le suivi des actions jusqu’à la fin de l’année 2020. L’élaboration d’un Plan opérationnel, incluant des objectifs ciblés, des personnes responsables et des années de réalisation est la clé du succès des actions. 

Bref, une telle approche participative et progressive est tout à fait conforme aux préceptes du développement durable. La notion de développement durable renvoie à celle d’équilibre et d’intégration des enjeux propres aux sphères économiques, sociales et environnementales.

Date de publication

Documents

Documents
Assurer le succès d'un plan de développement durable : le cas de Pierrefonds-Roxboro
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Publicité
2022 © CERIU | Plan de site