Aller au contenu principal
2015-07-17

INFRA 2015

30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
 
Titre anglais : Progress Report on Amendments to BNQ 1809-300 Standard Specifications (General Technical Specifications for Water and Sewer Pipes)
 
Biographie du conférencier : Paul Gardon, Bureau de normalisation du Québec
 

Monsieur Paul Gardon est détenteur d’un baccalauréat en philosophie de l’UQAM (1984) et d’un baccalauréat en génie civil spécialisé en environnement de l’Université de Sherbrooke (1989). Il œuvre au sein du Bureau de normalisation du Québec depuis 1997 où il est en charge de projets de normalisation dans le domaine des infrastructures municipales et coordonnateur du groupe élaboration de normes. Comme normalisateur, il a présidé plusieurs comités chargés de réviser des devis et des normes de produits.

Avant d’occuper un poste au BNQ, il a été chargé de projet pour plusieurs firmes d’ingénieurs-conseils de 1990 à 1997. Les domaines d’expertises où il a été actif sont ; l’environnement, le traitement des eaux usées, la gestion de projets, la surveillance de chantier et les essais de laboratoire. M. Gardon a également été conseiller municipal à la ville de Québec, de 2001 à 2005, dans l’équipe de M. Jean-Paul L’Allier. Durant son mandat, il a siégé à plusieurs conseils d’administration et à plusieurs commissions consultatives de la ville.

Résumé de la conférence

Le devis normalisé technique BNQ 1809-300 est rien de moins que la référence ultime dans le domaine des infrastructures municipales au Québec, tant sur le plan de la réalisation sur le chantier que sur le plan de la conception. Il spécifie les clauses techniques générales qui régissent la construction de conduites d’eau potable et de conduites d’égout pour les municipalités.

Le devis s’applique à des ouvrages dont la profondeur du radier est d’au plus 7 mètres. Il traite, par exemple (et entre autres) des aspects tels que :

  • l’excavation et le remblayage des tranchées;
  • la fourniture, le transport, la manutention et la pose des conduites d’eau potable et d’égout ou de tous les matériaux et de toutes les pièces relatives (regards d’égouts, des puisards, des vannes, des poteaux d’incendie, branchements d’eau potable et des branchements d’égout, etc.)

Tel qu'annoncé le comité de normalisation BNQ 1809-300 a débuté ses travaux à l’automne 2014 afin de livrer le modificatif 2.  Les réunions se poursuivent en 2015 afin de livrer une toute nouvelle édition du devis BNQ 1809-300 pour 2017.

La conférence aura pour objectif de présenter aux participants de INFRA 2015 l'avancement des travaux effectués au contenu du devis et de répondre aux interrogations quant au processus enclenché.

Documents

Documents
Accessible à tous
INFRA2015_B2-1_PaulGARDON
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
Publicité
2022 © CERIU | Plan de site