Aller au contenu principal
Date de publication
Auteur
Alexander Baker et Amélie Germain

Congrès INFRA 2022

21 novembre au 22 novembre - Édition Hybride

Biographie 

M. Alexandre Baker détient une maîtrise en Aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. Il possède également un baccalauréat de l’Université d’Ottawa avec spécialisation en Études de l’environnement et concentration en Géographie. Il travaille depuis 2009 à titre de conseiller en environnement à la Ville de Québec où il intervient dans différents dossiers en lien avec les milieux hydriques, la gestion durable des eaux de pluie et les pratiques d’urbanisme durable. Auparavant, il a œuvré au sein d’une firme de génie-conseil, d’établissements d’enseignement, de la fonction publique et d’organismes à but non lucratif en environnement.

Amélie Germain, M.Sc.A., AAPQ, AAPC, est architecte paysagiste à la Ville de Québec depuis 2012 et responsable du Plan de mise en valeur des rivières de Québec. Titulaire d’une maitrise en aménagement et détenant 18 années d’expérience dans le domaine, elle a aussi œuvré dans les milieux universitaire, communautaire et privé lui conférant un bagage riche en conception intégrée et gestion de projets. Amélie affectionne particulièrement les projets qui mettent en scène la nature en ville, en trouvant le juste équilibre entre la préservation des milieux naturels et l’appropriation citoyenne.
 

Résumé de conférence

En 2021, la Ville de Québec a réaménagé un tronçon du boulevard Neuvialle qui permet de créer une nouvelle image à l’entrée du parc des Saules, par la mise en valeur du parcours de l’eau. La Ville a implanté des noues paysagères et un stationnement de pavés perméables pour contrôler à la source le ruissellement urbain, ainsi que de nouveaux aménagements piétonniers et cyclables.

Documents

Documents
Accessible à tous
2024 © CERIU | Plan de site