L’avenir du traitement des eaux usées repose sur des développements technologiques comme les capteurs-intelligents, l’intelligence artificielle, les usines automatisées et les jumeaux numériques. Cependant, de nombreuses installations de traitement des eaux usées manquent de données fiables sur la qualité de leurs eaux usées en raison des limites des instruments, aussi bien d’un point de vue quantitatif que qualitatif. La technologie de détection par bioélectrode offre une surveillance en temps réel de la qualité des eaux usées en utilisant un biofilm électriquement actif qui réagit aux changements de qualité des eaux usées. Ces données fournissent des informations instantanées sur la surcharge organique, les événements toxiques et les perturbations du procédé de traitement.
Les capteurs bioélectrodes sont positionnés à même le canal d’affluent, là où d’autres capteurs rencontrent des difficultés en raison de l’encrassement biologique. Cette technologie nécessitant peu d'entretien mesure le taux d'oxydation de la DBO par le biofilm in situ, indiquant la capacité de l'usine à traiter les eaux usées entrantes. Les signaux d’alertes amènent les opérateurs à pouvoir réagir rapidement aux changements importants et à identifier les tendances, permettant de gagner du temps, de réduire les coûts et d'améliorer la stabilité du traitement.
Ces données complémentent les différentes approches préventives de prétraitement en donnant un aperçu en temps réel du moment où les rejets industriels risquent de compromettre la qualité des eaux usées qui entrent dans la station d'épuration.
Cette présentation détaillera des exemples de conditions de perturbation des affluents d’installations de traitement des eaux usées et donnera un aperçu de la façon dont une série de facteurs environnementaux (par exemple, infiltration de pluie, toxicité chimique, décharge de lixiviat, surcharge organique) peuvent avoir un impact négatif sur les performances du traitement des eaux usées.