Aller au contenu principal
2021-01-04
Auteurs
Daniel Bienvenu, Énergir
Jean-François Jaimes, Énergir

Congrès INFRA 2020

30 novembre au 2 décembre - Édition virtuelle

Biographie des conférenciers

Gradué des Hautes Études Commerciales en Finance et Gestion Internationale, Daniel Bienvenu a débuté sa carrière au sein du secteur bancaire canadien pendant quelques années avant de bifurquer vers le financement fondé sur l’actif pour une firme canadienne puis américaine.  Il est entré chez Énergir, alors Gaz Métro, comme Conseiller ventes régionales il y a bientôt 15 ans avant d’intégrer l’équipe des Ventes Grandes Entreprises également comme conseiller.  Depuis plus d’un an, il a le mandat d’occuper également le poste de Directeur Ventes et Développement de Énergir Chaleur et Climatisation Urbaine (ÉCCU), poste pour lequel il fut confirmé à temps plein au début de la présente année.
 

Jean-François est directeur développement et énergie renouvelable chez Énergir, il est responsable du développement des activités de l’entreprise dans le secteur renouvelable et non-réglementé, notamment les réseaux de chaleur et les secteurs éolien et solaire photovoltaïque. Avant de se joindre à Énergir, Jean-François a démarré une entreprise de développement, construction et financement de projets solaires. Jean-François détient un Baccalauréat en génie mécanique de l’Université McGill et une Maîtrise en gestion et en génie de l’énergie des universités de KTH de Stockholm, l’École des Mines de Nantes et de l’école Polytechnique de Madrid.
 

Résumé de conférence

Vous connaissez sans doute Énergir Chaleur et Climatisation Urbaines (ÉCCU), anciennement connu sous l’acronyme CCUM, deuxième plus important réseau urbain de chauffage et de climatisation au Canada.  Opérant sans interruption de service depuis sa construction en 1947 par le Canadien National, elle dessert par ses réseaux de vapeur, eau chaude et eau refroidie, plus du tiers du centre-ville de Montréal. ÉCCU s’inscrit dans les premières générations de centrales urbaines, alors que nous nous dirigeons maintenant vers les boucles énergétiques de 4ième et 5ième génération. 

Les avantages des réseaux de chaleur, de la récupération de rejets thermiques et du développement de boucles énergétiques pour les villes sont multiples. Pensons notamment à une résilience des systèmes de chauffage et de climatisation, une meilleure performance énergétique, une flexibilité dans les intrants énergétiques et une réduction des GES par l’introduction d’énergies renouvelables.

Venez en apprendre davantage sur les centrales urbaines de chauffage et le développement de boucles énergétiques, leurs avantages et le rôle que les villes et Énergir peuvent jouer pour favoriser leur développement.

Date de publication

Documents

Documents
Les centrales urbaines de chauffage et le développement de boucles énergétiques : des façons innovantes de repenser les villes
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2021 © CERIU | Plan de site