En mars 2023 se tenait le Sommet sur les chantiers, événement rassemblant plus de 120 participants qui ont discuté de problèmes à résoudre et de pistes de solutions pour améliorer la gestion des chantiers à Montréal et limiter les impacts auprès de la population.
À la suite de la tenue du sommet, différentes pistes de solutions ont été priorisées et un comité de suivi, regroupant des intervenants de différents horizons a été formé. Le comité s’active à développer des mesures afin de résoudre les enjeux identifiés. Certaines mesures ont déjà fait l’objet d’implantation et d’autres le seront à court ou moyen terme. Il est question d’adaptation de normes gouvernementales, d’adoption d’un nouveau règlement d’occupation du domaine public, de conditions à l’émission des permis, de coordination des travaux sur un horizon de 5 ans, d’éléments de communications aux citoyens et de dispositions relatives à la signalisation.
La conférence proposée abordera également, en complémentarité avec le bilan du sommet, l’avancement des mesures déployées en marge de la Charte Montréalaise des chantiers après 3 ans depuis son lancement.