À la suite d’analyses de la qualité de l’eau des puits domestiques privés et la prise en considération de l’état de désuétudes des installations d’assainissement autonomes du quartier de Place Carrier, les citoyens du secteur votent favorablement à la planification d’un projet de construction d’un réseau distribution d’eau potable, d’installation d’un égout sanitaire et d’un égout pluvial. Ce projet implique l’implantation d’environ 740 m d’égout sanitaire dont 117 m traversent l’emprise de l’autoroute 85. L’échéancier fixé, l’équipe technique de la Ville a prise en charge de l’élaboration des documents techniques, des plans et de la surveillance des travaux le tronçon sous l’autoroute.
L’estimation précise des coûts et l’établissement du calendrier du projet impliquent un relevé des contraintes, l’évaluation des options, le choix d’une ou plusieurs techniques sans tranchée adaptées, l’évaluation des risques et les cibles de performance à atteindre. Dans l’objectif précis de contrôler les possibles réclamations et/ou retards d’exécution, il est rapidement statué que la réalisation de cette partie de l’ouvrage global serait distincte du reste des travaux qui s’exécuteront quant à eux par excavation. Dans le même ordre d’idée, il est retenu que le ministère des Transports et de la Mobilité durable devra être impliqué dès le début de la démarche. Ce dernier, étant responsable de l’infrastructure traversée, pourrait subir des préjudices en cas de problématique suite à l’exécution des travaux en technique sans tranchée. L’orientation de la démarche de planification du projet est ainsi donnée et les documents d’appel d’offres pour la construction sont préparés.
Durant les travaux, l’ensemble de la démarche est mise à l’épreuve. De la préparation du plan de surveillance des travaux, à l’élaboration plan de mesure d’urgence, aux ajustements pendant la construction, en plus des divers experts qui sont intervenus dans l’atteinte des objectifs préalablement établis pour la réalisation des travaux en toute conformité.