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Auteur
Thomas Fortin, Vivre en Ville

Congrès INFRA 2020

30 novembre au 2 décembre - Édition virtuelle

Biographie du conférencier

Après une formation initiale en urbanisme, aménagement et environnement, Thomas a travaillé pendant 11 ans au sein d’une société d’économie mixte d’aménagement (SEM) en France. Au cours de cette période, il a pu explorer de multiples champs de l’aménagement et du développement durable des territoires à travers la coordination de démarches de revitalisation de cœurs villageois en Bretagne, le pilotage opérationnel de projets urbains ou la coordination d’Agenda 21 locaux. Il rejoint Vivre en Ville début 2020 où il travaille notamment sur des questions d'aménagement et de partage des rues québécoises pour les rendre plus sûres, conviviales et accessibles.

Résumé de conférence

Alors que les rues ont longtemps été conçues comme de simples corridors de circulation véhiculaires et de stationnement, le contexte semble aujourd’hui propice pour accorder plus de place à la mobilité durable, permettre une réappropriation par les piétons et les cyclistes et redonner une échelle humaine à ces espaces.

L’évolution du Code de la Sécurité routière en 2018, afin de promouvoir et encadrer le développement des rues partagées et vélorues, la multiplication des projets de réaménagement destinés à restreindre la place de l’automobile au profit des autres usagers et la forte attente sociale, encore renforcée dans la période de crise sanitaire actuelle, témoignent d’un tournant qu’il faut désormais accompagner et renforcer.

L’enjeu est de taille, car malgré une amélioration globale du bilan routier, la situation des piétons reste préoccupante avec une hausse sensible des décès au cours des dernières années. D’autre part, réaménager une voie de circulation reste une intervention lourde et complexe en termes de planification et d’investissement.

À travers le projet “Rues étroites et rues partagées”, financé par le Fonds pour la sécurité routière du ministère des Transports du Québec, Vivre en Ville a souhaité outiller et guider les professionnels et municipalités désireuses de mettre en œuvre des projets innovants.

L’objectif est ainsi de proposer différentes approches de partage et de répartition de l’espace afin de planifier et de concevoir des rues plus sûres, plus conviviales et plus accessibles pour l’ensemble des usagers.

Pour cela, la présentation permettra :
- d’appréhender ce que sont les rues apaisées, à travers l’éventail des solutions possibles et leurs différences en termes de principes, d’usages et de mise en œuvre,
- de souligner l’importance des différentes étapes de planification, afin de faire les bons choix au bon endroit et concevoir un projet adapté au contexte dans lequel il sera implanté, 
- de présenter les obstacles et défis à relever ainsi que les moyens pour y parvenir.

Documents

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Conception et mise en œuvre de rues apaisées, outils et repères pour concilier accessibilité, convivialité et sécurité
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