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Congrès Infra 2017

4 au 6 décembre

Biographie du conférencier

Michel Toutant contribue au développement de la gestion des infrastructures pour les municipalités depuis plus de 40 ans. Il travaille pour la Ville de Laval depuis 19 ans, actuellement directeur délégué au service des achats et gestion contractuelle. Il a été membre du comité exécutif du CERIU de 2013 à 2016.

Au printemps 2017, M. Toutant a reçu du commandant de l'armée canadienne la médaille d'excellence « M. Toutant, a remué ciel et terre pour apporter le support dont l’Armée avait besoin dans les délais les plus courts. Toujours présent, il fut la pierre angulaire de l’interaction entre l’Armée et les différents intervenants et a ainsi grandement facilité la synchronisation et l’optimisation des travaux. Le dévouement et les efforts ont rendu possible la livraison du pont de l’Île-Verte dans un délai aussi court. » 

François Nadai  

François Nadai occupe actuellement le poste de chef de division au Service de l’ingénierie de la Ville de Laval depuis octobre 2011. À ce titre, il dirige les activités liées à la gestion des contrats des travaux de construction et de réfection des infrastructures des réseaux de voirie, d’aqueduc et d’égouts de la Ville de Laval. 

De 2001 à 2011, il a œuvré au sein du ministère des Transports du Québec dans le domaine des structures où il était responsable de la réfection de nombreux ouvrages d’art notamment les ponts Sophie-Masson, Concorde, Arthur-Sauvé et Viau. 
Au cours des dernières années, il a été un acteur important dans la mise en place du système d’inspection, d’évaluation et de suivi des structures de la Ville. Enfin, il est le répondant du Service de l’ingénierie pour le comité de coordination des mesures d’urgence de la Ville de Laval.

Résumé de conférence

Après que le ponceau régulier ait été gravement endommagé par les inondations du printemps 2017, un pont modulaire temporaire conçu selon la norme CSA S6-14 d'une longueur de 48,78 m (160’), d'une largeur carrossable de 3,6 m (12’) et d'un poids total de 77,6 tonnes métriques avec un tablier d’acier orthotrope avec revêtement époxy/agrégats a été installé en moins de 4 jours. L'objectif était de rétablir, en urgence, un lien entre l'Île-Bigras et l'Île-Verte, au sud-ouest de la Ville de Laval, afin de donner l'accès aux véhicules d'urgence et de permettre aux citoyens d'avoir accès à leurs résidences. La structure a été assemblée sur la rive et poussée au-dessus de la rivière des Prairies pour rejoindre l’Île-Verte, au sud-ouest de Laval.

C’est grâce à une action concertée des services de la Ville de Laval, des experts des Forces armées canadiennes et de collaborateurs externes que cette réalisation a été rendue possible en moins de 2 jours pour la partie administrative et moins de 4 jours pour la construction:

  • Ville de Laval avec la participation des services d'Ingénierie, des Travaux publics, des Affaires juridiques, de la Gestion des immeubles, de la Police, des Incendies et des Achats et gestion contractuelle
  • Les Forces armées canadiennes qui ont réussi le tour de force d'assembler et de fixer en seulement quatre jours le pont temporaire. C’est plus d’une centaine de militaires qui ont travaillé jour et nuit à bâtir ce pont avec la participation des ingénieurs des Forces canadiennes. La marine et l’aviation canadiennes ont été mises à contribution pour le transport des matériaux.
  • CIMA+ a livré, en moins de 2 jours, les plans de la culée et remis une attestation de conformité.
  • ACROW bridge a livré, en moins de deux jours, un pont à panneaux Acrow 700XS, une assistance technique et a remis une attestation de conformité.

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