Aller au contenu principal
2017-04-24

Congrès INFRA 2017

4 au 6 décembre

Biographie du conférencier

Daniel Lessard occupe actuellement le poste de directeur du Service de l’ingénierie de la Ville de Québec depuis décembre 2006. À ce titre, il dirige les activités liées à la gestion des infrastructures des réseaux de voirie, d’aqueduc et d’égouts de la Ville de Québec. De 1998 à 2006, il a dirigé les opérations d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement des eaux usées de la Ville de Québec. Ingénieur de formation, Daniel Lessard est aussi titulaire d’une maîtrise en gestion de projet et d’une maîtrise en administration publique. Au cours des dernières années, il a été membre des conseils d’administration de Réseau environnement (2002 à 2006), de l’Association canadienne des eaux potables et usées (2000 à 2010) et, depuis 2007, du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines. Enfin, il a agi au cours des dernières années à titre d’expert canadien pour le compte du Conseil canadien des normes dans plusieurs comités techniques liés à l’élaboration de nouvelles normes ISO dans les domaines de l’eau, de l’assainissement et de la gestion des actifs.

Résumé de conférence

Quelque 300 citoyens riverains de la rivière Lorette, dans l'agglomération de Québec, ont vécu deux épisodes de débordement de la rivière en septembre 2005 et mai 2013. L'agglomération de Québec a entrepris la réalisation d'un ambitieux projet de 65 millions de dollars comportant une série d'ouvrages de génie civil qui vont permettre, à la fin 2019, à tous les résidents de ce secteur d'être protégés contre des événements climatiques dont la récurrence est supérieure à la pluie de 100 ans en tenant compte des changements climatiques. À ce jour, des travaux de plus de 20 millions de dollars sont complétés.

La présentation vise donc à faire état des impacts associés aux changements climatiques et des conséquences du passage d'événements pluvieux extrêmes dans une zone fortement urbanisée. La présentation détaillera également le concept retenu pour contrôler ces événements extrêmes, les ouvrages réalisés à ce jour et ceux dont la construction sera complétée d'ici décembre 2019.

 

Documents

Documents
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad