INFRA 2014
1er au 3 décembre, Palais des Congrès, Montréal
Biographies des conférenciers : Luc Coulombe et Alexandre Beaupré, IGF Vigilance
Monsieur Luc Coulombe est vice-président aux opérations, IGF Vigilance inc. Il possède plus de 25 ans d'expérience en SST et il détient une attestation d’agent de sécurité sur les chantiers de construction depuis 1993. Il a fondé la firme en 1996 et, actuellement, il en occupe le poste de vice-président aux opérations et est responsable d’une cinquantaine d’agent de prévention. Il effectue régulièrement des audits de chantiers où des agents de sécurité sont affectés par la firme. Il agit sur des mandats en prévention auprès de différents donneurs d’ouvrage depuis 1996. Il a agi comme coordonnateur SST sur des chantiers de plus de 700 travailleurs et comme agent de sécurité sur une trentaine de chantiers. Il a rédigé plus d’une cinquantaine de programme de prévention pour différents grands donneurs d’ouvrage et il possède une excellente expertise en l’élaboration de plans de mesures d'urgence. Monsieur Coulombe détient une maîtrise en gestion de projets de l'Université du Québec à Montréal ainsi qu’un baccalauréat ès sciences de l'Université de Montréal. Il représente sa firme auprès de trois organisations professionnelles (Association de la construction du Québec, Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec et Association des parcs immobiliers institutionnels).
Résumé de la conférence
Cette conférence vise à démystifier la maîtrise d’œuvre dans le contexte de travaux de génie civil en milieu urbain. Dans un premier temps, il sera question de la délimitation d’un chantier de construction et de l’identification du maître d’œuvre. Les responsabilités des intervenants, le concept de diligence raisonnable et la différence entre risque et danger seront également élaborés.
Dans un second temps, les outils et les mesures à mettre en place par le maître d’œuvre et l’exécutant des travaux d’un projet seront abordés. Notamment, les mesures d’atténuation dans le milieu environnant et la notion de programme de prévention seront au cœur des mécanismes présentés qui doivent être mis en place.
La troisième partie de la conférence exposera des exemples pratiques tirés de l’expérience sur des chantiers où des municipalités ont choisi d’être maître d’œuvre. Puis, les conséquences d’une mauvaise gestion de la maîtrise d’œuvre ainsi que les avantages d’une bonne prise en charge seront discutés.
Finalement, les recommandations sur la gestion de la maîtrise d’œuvre seront présentées afin d’assurer la réalisation des chantiers de construction en milieu urbain de façon sécuritaire et sans coût ni délai additionnel.