Aller au contenu principal
2017-06-01

Congrès Infra 2017

4 au 6 décembre

Biographie du conférencier

Olivier Van Damme est bio-ingénieur spécialisé en aménagement du territoire. Il a commencé sa carrière comme chargé de missions en mobilité au sein d'un bureau d'études bruxellois. Après un passage par un organisme spécialisé dans l'accessibilité piétonne, Olivier Van Damme est aujourd'hui chercheur à la division Mobilité, Sécurité et Gestion de la route du Centre de recherches routières en Belgique. Il y exerce depuis 10 ans des activités de recherche, formation, rédaction d'ouvrages de références principalement dans le domaine des infrastructures piétonnes et cyclistes.

Résumé de conférence

Un espace public de qualité doit répondre aux besoins de tous les usagers. Dans le cas spécifique des espaces piétonniers, cette qualité passe par la mise en oeuvre de revêtements piétons qui soient confortables et sécurisants, adaptés aux piétons valides mais également moins valides.

Concrètement, la glissance, la planéité, les pentes transversales et longitudinales, sont des éléments auxquels le gestionnaire doit être particulièrement attentif lors du choix des matériaux utilisés mais également lors de leur mise en oeuvre. Afin de pouvoir mesurer et donc objectiver au mieux ces éléments sur le terrain, le Centre de recherches routières a développé un prototype de chaise d'auscultation. Cette chaise est équipée de différents outils et capteurs qui mesurent la rugosité et la planéité des revêtements, ainsi que les différentes pentes.

Afin de s'assurer que ces données mesurées reflètent bien le ressenti des usagers, des tests comparatifs ont été effectués dans le centre-ville de Bruxelles par des usagers valides et moins valides. Concrètement, une dizaine de revêtements piétons différents ont été parcourus par la chaise d'auscultation, et ensuite par les usagers, et les données ont été comparées.

Dans le but d'évaluer le confort des infrastructures piétonnes (trottoir, place publique, zone piétonne, etc.), la Région de Bruxelles-Capitale va procéder prochainement à différents relevés de ces infrastructures à l'aide de cette chaise d'auscultation. L'objectif à terme est de cartographier son réseau en intégrant cette notion de confort, notion qui interviendra dans les priorités d'intervention pour l'entretien de son réseau.

L'intervention proposée dans le cadre du Congrès Infra 2017 consistera à détailler le processus de développement de cet équipement tout en présentant des exemples concrets de relevés effectués et de résultats obtenus. Cette intervention sera l'occasion d'échanger sur la thématique des revêtements piétons utilisés en Europe et au Canada.

Documents

Documents
Développement d'une chaise d'auscultation de la qualité des revêtements pour les piétons
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
Publicité
2022 © CERIU | Plan de site