Aller au contenu principal
2022-01-21
Auteurs
Sylvain Courchesne
Stéphane Beauregard

Congrès INFRA 2021

29 novembre au 30 novembre - Édition virtuelle

Biographie des conférenciers

M. Sylvain Courchesne, ing., cumule plus de 35 années d’expérience chez Énergir où il a occupé plusieurs postes, telle que, technicien à l’exploitation, chef de groupe au bureau de contrôle, et gestionnaire au bureau d’affaires de Montréal. Depuis 2006, il fait partie de l’équipe de l’ingénierie. Ses responsabilités sont de maintenir les spécifications techniques à jour, d’en créer de nouvelles au besoin en collaboration avec les différents collègues. De plus, il donne de la formation technique aux ingénieurs et aux gestionnaires (chefs de groupe). Son rôle est de les accompagner et de les supporter sur le terrain lors d’intervention complexe. Enfin, M. Courchesne, collabore avec l’École de Technologie gazière (ÉTG) pour des formations, écrit des instructions de travail, en fait la validation pour les techniciens et techniciennes. Il s’occupe aussi de développer des outils pour améliorer la sécurité de nos travailleurs et a comme responsabilité les veilles technologiques.

M. Stéphane Beauregard, titulaire d’une maîtrise spécialisée en gestion de crise, œuvre dans le domaine des mesures d’urgence depuis 15 ans. Conseiller principal en prévention des risques, mesures d’urgence et continuité des opérations, chez Énergir, il coordonne la mise en place d’un système de gestion des mesures d’urgence fondé sur une approche de gestion des risques. À ce titre, il participe à l’élaboration des plans de mesures d’urgence, la formation des intervenants à l’interne et à l’externe d’Énergir, ainsi qu’aux exercices et simulations visant à améliorer le niveau de préparation global dans le cadre des activités sur le réseau gazier. Il contribue à la collaboration dans les approches d’intervention d’urgence entre les différents partenaires, tant au niveau de l’intervention terrain que des paliers municipaux, provinciaux et fédéraux. Il est également responsable des dossiers liés au gaz naturel liquéfié (GNL) d’Énergir et ses filiales.

Résumé de conférence

 Apprenez-en davantage sur les conditions et le processus décisionnel encadrant les nouvelles méthodes d’intervention d’urgence d’Énergir et sur les pistes de solutions à mettre en place.  

Date de publication

Documents

2022 © CERIU | Plan de site