Aller au contenu principal
Auteur
Yves Brosseaud, Institut français des sciences et technologies des transports

INFRA 2013

19e édition
2 au 4 décembre 2013
Centre des congrès, Québec

Conférencier: Yves Brosseaud, Institut français des sciences et technologies des transports

Une couche de collage est répandue sur le support des couches bitumineuses afin d’assurer une répartition optimale des charges sur l’ensemble du corps de chaussée. Cependant, le trafic de chantier la détériore immanquablement. Aussi, une solution consiste à protéger la couche de collage par un lait de chaux stabilisé dilué. Avec une expérience accumulée de plus de 10 millions de m2, l’arrachement des couches de collage par le trafic de chantier est ainsi évité, garantissant une bonne durabilité des infrastructures, limitant les salissures aux abords des chantiers et facilitant le nettoyage des engins.

Le principe de ce procédé, ses moyens d'implémentations et ses conséquences sur l’adhésion inter-couches sont présentées dans le présent article.

Les couches d’accrochage assurent une fonction essentielle à long terme sur le comportement mécanique des matériaux dans la structure. L’efficacité de l’adhésion doit être améliorée, pour ce faire l’application d’un lait de chaux protège et renforce l’interface.

Documents

Documents
2024 © CERIU | Plan de site