Aller au contenu principal
2023-01-04
Auteur
Rafika Lassel, Marie-Ève Jean et Sophie Duchesne

Congrès INFRA 2022

21 novembre au 22 novembre - Édition Hybride

Biographie 

Mme Lassel a travaillé durant 14 ans au sein de l’Association québécoise des transports en occupant notamment le poste de directrice de l’expertise technique et des communications et a réalisé différents mandats pour soutenir l’amélioration du savoir et des connaissances des professionnels du milieu des transports et de la mobilité.
Depuis décembre 2020, elle dirige l’Observatoire de la gestion intégrée de l’espace public urbain mis en place par le CERIU. Elle travaille au rayonnement de l’Observatoire, au développement du partenariat et à la réalisation des mandats de recherche.

Marie-Ève Jean termine son doctorat en Sciences de l’eau à l’Institut national de la recherche scientifique dans l’équipe de la professeure Sophie Duchesne. Son projet de recherche s’attarde à la problématique des débordements d’eaux usées et à la gestion des eaux pluviales. Elle a récemment intégré l'équipe de la Planification de la fonctionnalité des infrastructures à la Ville de Québec où elle œuvre à titre de spécialiste en hydraulique des réseaux d'égout. Elle s’implique également avec le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU). Elle a obtenu un diplôme de premier cycle en ingénierie des eaux à l’Université Laval et une maîtrise en gestion des ressources hydriques à l'Université de l'Alberta. Au cours de ses études, elle a également été stagiaire au sein du Programme hydrologique international de l’UNESCO à Paris, ainsi que dans le groupe de recherche du « Waterway ecosystem research group » à l’Université de Melbourne. Marie-Ève œuvre, à l’occasion, comme spécialiste en modélisation hydrologique et hydraulique pour la firme de génie-conseil Aqua Ingenium. Elle a obtenu un diplôme de premier cycle en ingénierie des eaux à l’Université Laval et une maîtrise en gestion des ressources hydriques à l'Université de l'Alberta.  Au cours de ses études, elle a également été stagiaire au sein du Programme hydrologique international de l’UNESCO à Paris, ainsi que dans le groupe de recherche du « Waterway ecosystem research group » à l’Université de Melbourne.

Sophie Duchesne est ingénieure, professeure-chercheure à l’INRS-ETE depuis 2007. Elle est titulaire d’un baccalauréat en génie civil et d’un doctorat en sciences de l’eau. Après une expérience postdoctorale en France, Mme Duchesne a occupé un poste d’analyste en ressources hydriques au Service des infrastructures de la Ville d’Ottawa, puis elle a été associée de recherche à l’INRS. Elle dirige actuellement des recherches portant sur la gestion durable des eaux pluviales en milieu urbain ainsi que sur la gestion hydraulique des réseaux de distribution d’eau potable.

Résumé de conférence

Cette conférence présentera le bilan d’entrevues réalisées auprès de personnes responsables des infrastructures de gestion des eaux pluviales au sujet de l’entretien des infrastructures vertes.

Documents

2023 © CERIU | Plan de site