Aller au contenu principal
Auteurs
Nathalie Moreau, Info-Excavation
David Beauséjour, Parallèle 54
Collections
Conférences et présentations (INFRA)

Congrès INFRA 2018

19 au 21 novembre

Biographie des conférenciers

Mme Moreau détient un Baccalauréat en Administration des Affaires de l'Université du Québec à Trois-Rivières, un certificat en gestion de projets du George Washington University et a suivi le programme de cadres supérieurs CIREM avec le HEC Montréal. Après ses études, Mme Moreau a débuté chez Bell où elle a occupé divers postes en gestion. Elle a su faire une différence comme gestionnaire d’équipe dans plusieurs projets d’envergure ainsi qu’à l’amélioration de plusieurs processus opérationnels. En 2010, elle s'est joint à l'Alliance pour la Protection des Infrastructures Souterraines du Québec à titre Directrice générale. Elle y a mis sa vaste expérience au profit des membres de l’Alliance. Elle agit maintenant à titre de Directrice générale, prévention et affaires publiques d’Info-Excavation et s'implique activement au CÉRIU, entre autre au comité permanent RTU.

M. Beauséjour détient un baccalauréat en génie civil de l’école Polytechnique de Montréal. 
Suite à ses études, il a travaillé en génie-conseil, se spécialisant en gestion de projet et conception en infrastructures municipales. Il est par la suite devenu directeur du département des Services techniques et travaux publics de la ville de Joliette. Il est maintenant ingénieur chez Parallèle 54 Expert-Conseil, firme qu’il a cofondée en 2017. 
M. Beauséjour s’implique activement au développement du génie municipal en étant membre du comité de révision de la norme 1809-300, membre suppléant du comité de révision de la norme NQ-1809-900 et membre des conseils permanents sur les infrastructures souterraines et sur les réseaux techniques urbains du CERIU.

Résumé de conférence

Beaucoup d’infrastructures souterraines ont été installées au cours des années sans que les informations liées à la position et aux dimensions ne soient prises en note de façon précise. Ce manque d’information peut causer différentes problématiques pour tous les intervenants lors de la réalisation des travaux: propriétaire d'emprise, propriétaire d'infrastructures, les entrepreneurs, les consultants et aussi les citoyens.

Il est donc requis de définir quel est le minimum d’informations à connaître sur les réseaux en tant que propriétaire, gestionnaires ou utilisateurs d’infrastructures souterraines dans le but d'améliorer la connaissance de ces actifs souterrains, et ce, selon une façon de faire qui répond aux besoins de tous. Ce projet du conseil permanent Réseau technique urbain du CERIU a permis de définir les bonnes pratiques quant aux informations de position et d’état à connaître sur les infrastructures souterraines et à la précision requise, principalement lors de mise en place de nouvelles infrastructures ou de travaux sur les infrastructures existantes.

Cette conférence présente les résultats des travaux du comité de travail.

Type de document

Documents

Documents
Est-ce important d'avoir une bonne précision des infrastructures dans le sol?
Accessible à tous