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Auteur
CERIU

Ce rapport présente une étude qui porte sur la comparaison de deux systèmes de liaisonnement d’enrobé bitumineux. Ces systèmes de liaisonnement sont des assemblages de deux pièces d’enrobé bitumineux compacté à chaud, liées par soit un liant d’accrochage standard ou une bande bitumineuse.

Les essais présentés tentent de comparer la performance des liants d’accrochage et de la bande bitumineuse selon deux critères importants :

  1. Leur capacité à étanchéiser un joint de construction dans l’enrobé bitumineux ;
  2. Leur capacité à lier les deux surfaces de ce joint de construction.

Cette étude, réalisée en 2016-2017, permet d’améliorer les résultats obtenus en 2015 en modifiant l’approche de fabrication des systèmes en laboratoire afin qu’ils soient plus représentatifs et en y ajoutant un essai de flexion.

Cette étude compare également les échantillons prélevés au chantier et ceux fabriqués au compacteur de plaque d’enrobé du Laboratoire sur les chaussées et les matériaux bitumineux (LCMB) de l’École de technologie supérieure.

Ce rapport expose d’abord les principales différences entre l’étude de 2015 et celle de 2017, puis détaille la description de la pose au chantier, l’échantillonnage au chantier, la méthode de fabrication des systèmes de liaisonnement en laboratoire, la préparation des éprouvettes, la description des essais, les résultats ainsi que l’analyse. Une brève analyse des coûts d’achat et de pose des produits utilisés est aussi présentée.

Pourquoi ne pas en profiter pour suiivre la vidéo formation Utilisation des joints bitumineux pour la réfection des chaussées et la réalisation des tranchées

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