INFRA 2015
Madame Chloé Alassimone est diplômée d’une maîtrise de l’Université de Montpellier, en hydrologie de surface. Son expérience de travail dans le milieu de l’hydrologie et de l’environnement, son intérêt pour la prévision et les problématiques d’inondation l’ont amenée à rejoindre l’équipe d’Hydro Météo en 2013. Elle y est notamment responsable de surveillance hydrométéorologique et de prévisions hydrologiques et effectue également de nombreuses expertises terrain et prises de mesures pour évaluer les risques reliés aux couverts de glace sur les rivières.
Résumé de la conférence
Chaque année plusieurs municipalités du Québec méridional doivent faire face à des risques d’inondation reliés aux précipitations, à la glace ou une combinaison des deux selon la saison. Les crues subites, printanières avec embâcles de glace et l’accumulation de frasil sont autant d’évènements potentiellement problématiques et propices aux inondations. Or, bien outillé, il est possible d’anticiper ce genre d’évènement.
La prévision des risques à travers la surveillance de l’état des cours d’eau, de leur bassin versant et de la prévision des débits vise l’analyse et la communication de l’information. Ceci dans le but de permettre aux responsables de mesures d’urgence d’avoir le temps d’évaluer et de placer les bons gestes en situation de risque.
Pour ce faire, il est nécessaire
- de bien connaitre le territoire concerné, son historique et l’état réel du bassin
- et de faire une analyse détaillée des produits prévisionnels.
Le premier point exige l’instrumentation de la rivière ainsi que l’ajout de stations météorologiques. À ces données recueillies en temps réel s’ajoutent, en hiver, des visites sur le terrain pour établir l’état du couvert de neige et du couvert de glace sur le territoire. Le second volet prend la forme de différents indicateurs permettant d’évaluer les apports potentiels en eau vers les cours d’eau et d’effectuer une prévision de niveaux et/ou débit des rivières surveillées.
Cette présentation expose, à travers des exemples de cas réels, les différentes problématiques d’inondations en fonction des saisons et présente les méthodes et indicateurs hydrométéorologiques permettant une analyse du risque d’inondation afin de communiquer rapidement l’information pour aider à la prise de décision.