La conduite d’alimentation de gaz de DN 750 traversant l’autoroute 640 (A-640) sur une distance de 240 mètres à l’est de l’intersection avec l’autoroute Chomedey (A-13) à Boisbriand – est une canalisation essentielle pour Énergir afin d’assurer l’approvisionnement en gaz naturel de la grande région de Montréal.
Cette autoroute, appartenant au ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMD), est une artère majeure pour la circulation entre les régions de Montréal et de la Rive-Nord.
L’installation d’une nouvelle conduite était nécessaire en raison de l’état de la conduite existante. L’emplacement de la conduite sous une artère routière majeure appartenant au MTMD et son importance pour la sécurité de l’alimentation du réseau d’Énergir ont mené à son remplacement.
Énergir a choisi de construire une nouvelle conduite parallèle à la conduite existante qui sera abandonnée par la suite. Ces travaux ont été réalisés en deux phases. La première phase, entre juillet 2023 et octobre 2023, consista à installer la nouvelle conduite par forage horizontal dirigé. La deuxième phase, entre avril 2024 et juin 2024, consista à raccorder la nouvelle conduite à la conduite existante au sud de l’autoroute et au poste de livraison au nord et, par la suite, à abandonner la conduite existante.
La présentation portera sur les défis de forer un gros diamètre de conduite, sur une courte distance, sous une autoroute, avec des restrictions sur les empiétements latéraux dans un roc dur (dolomie - formation géologique de Beauharnois).