Aller au contenu principal
2015-07-17
Auteurs
Jean-Pascal Bilodeau, Université Laval
Guy Doré, Université Laval

INFRA 2015

30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
 
Titre anglais : Increase in Bearing Capacity of Flexible Pavement in Freezing Conditions
 
Biographie du conférencier : Jean-Pascal Bilodeau, Université Laval
 

Jean-Pascal Bilodeau est détenteur d'un baccalauréat en génie géologique, ainsi que d'une maîtrise et d'un doctorat en géotechnique routière au département de génie civil de l'Université Laval. Ses travaux de recherche lui ont permis de se spécialiser dans le domaine des matériaux granulaires utilisés dans les fondations de chaussées, ainsi que dans l'analyse et la conception des structures de chaussées. Depuis l'obtention de son doctorat en 2009, il travaille comme professionnel de recherche au sein de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG sur l'interaction Charges lourdes  - Climat  - Chaussées, ainsi que comme chargé de cours à l'Université Laval et à l'Université du Québec à Chicoutimi pour l'enseignement de cours en lien avec la géotechnique routière et la conception des chaussées.

Résumé de la conférence

Les structures de chaussées construites en contexte climatique rigoureux présentent une variation considérable de leur capacité portante sur un cycle annuel. Notamment, en période de gel, il est admis que la rigidification de l’enrobé bitumineux et la cimentation des sols et matériaux granulaires due au gel de l’eau interstitielle provoque une augmentation considérable de la capacité portante, qui se traduit en des déflexions et déformations très faibles au sein du système multicouche. Cet important gain de capacité structurale est d’ailleurs à l’origine de demandes de l’industrie du transport pour le rehaussement des limites de charges en période de gel.

Le présent projet s’inscrit dans le cadre d’un projet avec le MTQ et de la Phase 2 de la Chaire i3C et vise à documenter le comportement des chaussées avec la progression du gel afin de fournir des données techniques aux décideurs des diverses administrations. Le simulateur de véhicules lourds de l’Université Laval a été utilisé sur une chaussée expérimentale construite en laboratoire et instrumenté pour la mesure des déformations, contraintes, température et teneur en eau dans les couches de la chaussée. La réponse de la chaussée expérimentale a été suivie en fonction de la pénétration du gel et de l’indice de gel pour des chargements avec un essieu muni d’un assemblage de pneus jumelés circulant à 5 km/h. Les charges appliquées ont été de 5000 kg et de 5500 kg sur le jumelé, afin de reproduire les conditions de charge normale et rehaussées de 10 % sur un demi-essieu simple. Il a été montré, entre autres, que les contraintes et déformations deviennent très faibles dès que la fondation de la chaussée devient gelée, que l’augmentation de la charge de 10 % en hiver induit une augmentation des déformations équivalentes et que cette augmentation a un effet minime sur la durée de vie.  

 

Documents

Documents
INFRA2015_D1-5_Jean-PascalBILODEAU
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
Publicité
2022 © CERIU | Plan de site