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2021-01-26
Auteurs
Marc Proteau, Eurovia
Amélie Griggio, Eurovia

Congrès INFRA 2020

30 novembre au 2 décembre - Édition virtuelle

Biographie des conférenciers

Ingénieur civil de formation et gradué de l’École de Technologie Supérieure ÉTS de Montréal en 1986, Marc Proteau est à l’emploi de Groupe Eurovia depuis 1984. Il occupe chez Construction DJL le poste de Directeur Technique et ingénierie 1991 à 2002, cumulant aussi les fonctions de Directeur Qualité. Il est nommé Vice-président technique et développement en janvier 2002. Ses fonctions l’amènent à de très nombreuses collaborations avec la Société mère Eurovia de France. Depuis Décembre 2008, il occupe le poste de Directeur technique Amérique du Nord au sein de la délégation d’Eurovia, et depuis 2012, celui de Vice-Président Technique des Amériques. Très actif depuis plusieurs années au sein de nombreux comités et associations techniques, il fut administrateur sur les Conseils d’administration de l’École de Technologie Supérieure (ÉTS) ainsi que de  l’ACRGTQ. Il a occupé de 2004 à 2008 la présidence de l’Association professionnelle Bitume Québec. 

Ingénieure civil, diplômée de l’INSA de Toulouse en 2007, Amélie Griggio travaille depuis dans le groupe Eurovia.
Tout d’abord adjointe technique au sein de la délégation technique Sud-Ouest, elle s’est spécialisée dans le soutien technique auprès des agences travaux et des industries sur le sujet des procédés spéciaux de l’entreprise : retraitements en place, enrobés tièdes, étanchéités etc.
 

Résumé de conférence

Les travaux de recherche menés depuis plusieurs années par Eurovia ont permis le développement d’une gamme d’enrobés bitumineux et de graves recyclés spécialement adaptés pour la contribution de la réduction des émissions carbone dans le domaine des chaussées routières. Également, le Centre Technique Amériques CTA du groupe Eurovia a développé une approche unique de formulation pour enrobés bitumineux, dite 4X, basée sur l‘optimisation des fractions granulaires et de l’atteinte de critères de performances avancés. 
C’est ainsi, qu’introduits pour la première fois par Eurovia en Amériques il y a plus de 15 ans, les enrobés tièdes Tempera 4X sont spécialement formulés en fonction de leurs performances d’utilisation et sont systématiquement additivés d’un agent chimique permettant la réduction de la température de malaxage de 30°C, tout en améliorant l’adhésivité du bitume sur les granulats. Les enrobés Tempera 4X peuvent contenir jusqu’à 30% de Granulats Bitumineux Recyclés GBR.
Également, la mise au point par Eurovia d’une méthodologie ingénieuse d’analyses chimiques des mélanges des bitumes neufs et des bitumes en provenance des granulats bitumineux recyclés, a permis le développement d’enrobés comportant un fort taux de matières recyclées sans compromis de performances. Les enrobés HR 4X comportent un minimum de 30% de GBR et respectent la méthodologie de formulation interne 4X d’Eurovia permettant des performances égales ou supérieures aux enrobés conventionnels. 
En fonction des moyens de production locaux, Eurovia offre également des enrobés à très fort taux de recyclés pour des avantages environnementaux encore plus significatifs. Les Enrobés VHR sont produits avec l’utilisation de 45% et plus de GBR. Leurs formulations spéciales sont également basées sur des analyses chimiques des bitumes selon l’expertise unique d’Eurovia ainsi que sur la méthodologie 4X.
Dans cette même démarche de décarbonisation, de récent développements ont été enregistrés concernant les graves recyclés à froid en centrale avec des matériaux a forte montée en cohésion abolissant la demande des délais de cure.           
Eurovia démontre à partir d’analyses environnementales les gains substantiels en termes de réduction des diverses émissions polluantes grâce à l’utilisation de ces enrobés lors de la réalisation des travaux.
 

Date de publication

Documents

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Gamme Eurovia des enrobés à faibles émissivités environnementales
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