Aller au contenu principal
2015-08-06
Auteurs
Charles Duguay, Avizo Experts-Conseils
Alain Bédard, Avizo Experts-Conseils

INFRA 2015

30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
 
Titre anglais : Infiltration/Inflow Management
 
Biographies des conférenciers : Charles Duguay, Avizo Experts-Conseils et Alain Bédard, Avizo Experts-Conseils
 

Monsieur Charles Duguay chemine dans le secteur du génie-conseil depuis plus de 20 ans. Il possède une carrière professionnelle qui s’est principalement déroulée au sein de l’entreprise Groupe Poly-Tech qu’il a fondée en compagnie de Monsieur Marc Raby en 1993. Depuis 2012, il occupe les fonctions de président-directeur général au sein de l’entreprise Avizo Experts-Conseils (fusion entre le Groupe Poly-Tech et Environnement E.S.A.). 

Monsieur Alain Bédard est à l’emploi de la firme depuis plus de 20 ans. Membre en règle de l’OIQ depuis 1994, il a participé à plusieurs campagnes de mesures et d’échantillonnage d’eaux usées. Ses nombreuses années sur le terrain, de même que la mise en œuvre et le maintien du système qualité de la firme, font de lui un atout de premier plan dans la réalisation de projets de caractérisations et mesures de l’eau, diagnostics de réseaux d’égouts ou étalonnages de systèmes de mesures de débit.

Résumé de la conférence

Bien qu’elles disposent de réseaux de collecte et d’ouvrages d’assainissement relativement récents, les municipalités et villes du Québec sont confrontées à des problèmes de surcharge d’eau dans les réseaux d’égouts entraînant des refoulements et des débordements d’eaux usées.  Aux prises avec ces problèmes, elles n’obtiennent pas l’autorisation de prolonger leurs réseaux ou de raccorder de nouveaux utilisateurs étant donné que les ouvrages ont atteint leur capacité de conception.  Dans bien des cas, la cause est la présence de sources d’infiltration et de captage d’eaux parasitaires, notamment en période de forte pluie ou de fonte de neige.  S’inspirant de cas réels, cette présentation vise à faire connaître diverses techniques d’auscultation des réseaux d’égouts afin de mesurer, localiser et réduire les apports d’eaux parasitaires.

 

 
 

Documents

Documents
INFRA2015_F2-5_AlainBÉDARD_CharlesDUGUAY
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
Publicité
2022 © CERIU | Plan de site