Aller au contenu principal
2022-01-21
Auteurs
Hachem Agili
Eric Martel

Congrès INFRA 2021

29 novembre au 30 novembre - Édition virtuelle

Biographie des conférenciers

Hachem Agili est co-fondateur et PDG de Geosapiens, une entreprise spécialisée dans l’analyse et la gestion des risques d’inondation. Détenteur d’un diplôme d’ingénieur en télécommunication et d’une maîtrise en sciences géomatiques, Hachem a travaillé pendant cinq ans comme professionnel de recherche à l’Institut national de la recherche scientifique (INRS). Lors de son parcours professionnel, il a participé à plusieurs projets en lien avec la problématique des risques d’inondation. Ces projets ont été réalisés en collaboration avec plusieurs organismes des différents paliers gouvernementaux. En 2019, Hachem a été honoré par le prix « Entrepreneur social » décerné par l'organisme Mitacs.

Eric Martel est titulaire d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion des risques majeurs, lequel lui a été décerné par l’UQAM. Il est l’emploi de la Ville de Rigaud depuis 2002 et assume depuis 2021, les fonctions de directeur adjoint par intérim du Service de sécurité incendie. Il a coordonné la réponse face aux inondations majeures de 2017 et 2019, mais aussi tous les efforts de rétablissement. Depuis 2012, il est membre de l’Association de la sécurité civile du Québec (ASCQ), et depuis 2019, membre du Comité aviseur du Réseau inondations intersectoriels du Québec (RIISQ).

Résumé de conférence

 Cette conférence portera sur l’utilisation d’E-NUNDATION, une plateforme de gestion des inondations, sur le territoire de la ville de Rigaud. Ce projet mené en partenariat entre Geosapiens et Hydro Météo s’inscrit dans une approche multimunicipale de gestion des inondations qui implique les municipalités de Rigaud, Très-Saint-Rédempteur et Pointe-Fortune. 

Date de publication

Documents

2022 © CERIU | Plan de site