Aller au contenu principal
2015-07-25

INFRA 2015

30 novembre au 2 décembre
Centre des congrès de Québec, Québec
 
Titre anglais : Mobile Cranes: Are Your Lifting Operations at Risk?
 
Biographie du conférencier : Yannick Morin, Kraning inc.
 

Reconnu parmi les professionnels les plus influents dans l’industrie du levage en Amérique du Nord, Yannick Morin, ing. a complété sa formation à l’École de technologie supérieure avec un projet synthèse sur l’opération sécuritaire des grues.

Étant le premier canadien à se joindre au comité technique de la norme ASME P30 – « Planning for Load Handling Activities », Yannick est aussi membre du comité « Rigging » du CHRSC (Canadian Hoisting & Rigging Safety Council). Il est également le représentant de l’Ordre des ingénieurs du Québec sur les comités de révision du Code de sécurité pour les chantiers de construction ainsi que du Règlement sur la santé et la sécurité du travail dans les mines. En plus d’être auteur et conférencier, Yannick mène les membres de KRANING pour offrir des services de formations techniques pour professionnels et opérateurs ainsi que de consultation et d’ingénierie dans l’industrie du levage.

Résumé de la conférence

La valorisation des infrastructures dans l’espace public a le même dénominateur que les autres industries, soit la grue mobile, cette beauté mécanique si mal connue. Avec la construction des nouvelles infrastructures au Québec, la planification et la réalisation des opérations de levage avec les grues mobiles sont essentielles. Par contre pour la conservation des infrastructures existantes, quels seront les dangers qui devront être affrontés avec l’arrivée de nouveaux monstres mécaniques de 1500 tonnes.

Selon OSHA, 80 % des accidents et des décès dans l’industrie du levage sont de nature humaine. Il serait si facile de croire que seul l’opérateur en est responsable mais la réalité est tout autre. Beaucoup trop de nos professionnels ne connaissent pas les diverses législations de l’industrie et encore moins les critères d’une une opération de levage critique versus régulière.

Pour les opérations de levage dans les zones urbaines, les risques sont multipliés par plusieurs facteurs. Les stabilisateurs, tant par leurs pressions exercées au sol que sur les problématiques de leurs déploiements, la proximité des excavations et des tranchés, le champ de rotation des contrepoids, l’accès trop facile du public vers les appareils de levage, le manque d’espace ce qui engendre des opérations de levage avec des engins de terrassement.

Cette présentation permettra aux participants au congrès du CERIU de découvrir :

  • les obligations à titre d’employeur pour la méthode, la gestion des risques et la surveillance
  • la législation entourant les appareils de levage
  • les dangers d’une opération de levage de personnes et de levage tandem
  • les mesures de contrôle pour minimiser les risques

 

 

Documents

Documents
INFRA2015_B3-2_YannickMORIN
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
Accessible à tous
Publicité
2022 © CERIU | Plan de site