Aller au contenu principal
2014-02-05
Auteur
CERIU

Le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l’Occupation du territoire (MAMROT) a confié au Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) le mandat de produire un guide révisé pour l’élaboration d’un plan d’intervention. Élaboré par un groupe de travail composé de 29 membres provenant des municipalités, du domaine des infrastructures et de la Direction générale des infrastructures du MAMROT, le nouveau Guide d’élaboration d’un plan d’intervention pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées Ouverture d'un site externe dans une nouvelle fenêtre est maintenant disponible. Il répond aux demandes des municipalités et a été produit pour leurs besoins, notamment pour une meilleure considération de l’état des conduites pluviales et des chaussées.

La méthodologie du guide a fait l’objet d’une validation par la Ville de Gatineau et par l’Université Laval, visant à vérifier l’applicabilité du guide révisé dans quatre villes du Québec. Les villes de Montréal et de Québec, de même que la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et l’Union des municipalités du Québec (UMQ) ont également été consultées.

Contrairement au guide précédent, le nouveau guide n’a pas pour objectif de produire des plans d’intervention qui ont pour but de déterminer les travaux admissibles dans le cadre des programmes d’aide financière ou du programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec (TECQ), mais plutôt d’identifier les travaux prioritaires devant être réalisés par la municipalité. 

Les critères d’admissibilité seront précisés dans chaque programme, mais tout en tenant compte des données du plan d’intervention produit selon le nouveau guide.

Documents

Documents
2019 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad