Aller au contenu principal
Date de publication
Auteur
Michel Saindon
Collections
Conférences et présentations (INFRA)

La croissance continue des villes a pour effet d'accroître les besoins en infrastructures, d'augmenter les surfaces imperméables et l’utilisation de l’espace urbain souterrain. Cette utilisation de l’espace devient donc un enjeu important où nous rencontrons de plus en plus, de zones avec un fort encombrement. En parallèle, les villes doivent s’adapter aux changements climatiques. Afin d’y faire face, différentes initiatives sont mises de l’avant impliquant la plantation d’arbres. La plantation d’arbres et leur croissance à terme sont donc aussi confrontées au stress de l’environnement urbain et à la contrainte d’espace disponible. Il en résulte pour les différents acteurs de la gestion urbaine, une difficulté d’utilisation de l’espace entre les arbres et les réseaux publics souterrains que ce soit au niveau de zones déjà construites ou des zones où on vise réaliser de nouveaux développements. 
Le guide proposé vise à combler différentes lacunes. Il s’appuie sur la réalisation d’une revue de littérature qui propose une synthèse de toutes les informations connues relatives au sujet notamment, sur les causes et les effets des situations conflictuelles entre les réseaux et les arbres et sur les façons de les prévenir ou du moins les minimiser. De plus, les responsables qui exploitent les réseaux et les professionnels en foresterie se sont concertés en formant une équipe de travail. Ce travail conjoint a permis un élargissement de la réflexion, un enrichissant de l’analyse et a contribué à l’élaboration de façons de faire mettant en lumière les meilleures pratiques et exigences qui sont nécessaires pour créer des conditions favorisant la plantation d’arbres, leur croissance en présence de réseau souterrain urbain et en minimisant leurs impacts sur ces mêmes réseaux. Ce guide constitue donc un outil de référence pour les différents intervenants impliqués dans le processus d’intervention en souterrain, dans le cadre de projets ou d’activités mineures en regard de la plantation d’arbres et/ou d’interventions sur les réseaux. Il vise donc, à faire en sorte de mieux planifier, concevoir et intervenir afin de créer une intégration optimale entre les arbres et les réseaux.
La revue de littérature réalisée dans le cadre du projet a mis en lumière qu’il existe aucune étude quantitative sur le comportement de racines en présence de réseaux. En collaboration avec la Chaire en forêt urbaine de l’UQAM, un portail a été développé pour la saisie des infos sur les racines lors d'interventions. Ces données permettront à terme après analyse, d'évaluer et prévoir leurs comportements. Des images présentant le portail de saisies seront présentées lors de la conférence. 
 

Type de document

Documents

Publicité