Aller au contenu principal
2021-01-04
Auteur
Yanick Martin, Hydro-Québec

Congrès INFRA 2020

30 novembre au 2 décembre - Édition virtuelle

Biographie du conférencier

M. Martin a obtenu un baccalauréat en génie civil en 1998 ainsi qu'une maîtrise en génie civil (technologie du béton) en 2001 à l'Université de Sherbrooke. Son mémoire de recherche a porté sur le remplissage de tranchées en milieu urbain à l’aide du remblai sans retrait. Il exerce depuis plus de 20 ans à Hydro-Québec comme ingénieur civil à la Vice-présidence réseau de distribution. Il travaille principalement à la réalisation et la supervision de l'ingénierie civile des projets de réseau souterrain d'électricité. Il a réalisé de nombreux projets d’enfouissement, de réseaux principaux reliés à des postes de distribution, de développements résidentiels souterrains et de maintenance. M. Martin a élaboré également plusieurs normes, devis et guides techniques associés à son champ d’expertise. Il a contribué à de nombreux comités techniques reliés aux infrastructures souterraines du réseau de distribution des Entreprises d'électricité et de télécommunications pour Hydro-Québec et le CERIU.

Résumé de conférence

En 2016 le CERIU a publié le « Guide pour le prolongement de ligne souterraine en secteur résidentiel » ayant pour objet de définir l’aspect technique, l’aspect intégration, la nature et le contenu des tâches à accomplir pour la réalisation de l’ingénierie détaillée et des travaux civils d’un projet de prolongement d’une ligne de distribution dans un secteur résidentiel. Ce document établi pour le requérant, les exigences techniques des entreprises quant à la qualité attendue des produits d'ingénierie comprenant l’intégration des plans d’ingénierie civile, de même que les étapes de réalisation. De plus, il définit les exigences à suivre pour la construction de canalisations souterraines associées aux tranchées communes ainsi que des équipements des différentes entreprises de réseau technique urbain qui sont utilisés pour la distribution souterraine de leurs services dans les nouveaux projets domiciliaires.

Récemment, Hydro-Québec a émis une nouvelle édition de son devis de construction pour les prolongements de réseau souterrain. À l’automne 2020, cette mise à jour a été intégrée à ce Guide du CERIU ainsi que certaines recommandations du Guide des bonnes pratiques pour la réalisation des tranchées du CERIU et certaines demandes de municipalités. Aussi, l’ensemble des dessins de référence accompagnant ce document a été mis à jour sur le site web du CERIU.
 

Date de publication

Documents

Documents
Guide pour le prolongement de ligne souterraine en secteur résidentiel
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2021 © CERIU | Plan de site