InfraGuide - Drainage des routes, variantes de conception et entretien
La présente règle de l’art décrit les principales caractéristiques du drainage des routes, du choix des variantes de conception, et de l’entretien des réseaux routiers. Elle a pour but d’aider les municipalités à gérer tous les éléments du drainage des routes, c.-à-d. la planification, la conception, la construction, la gestion de l’actif ainsi que l’entretien et la réhabilitation, tout en tenant compte des facteurs locaux d’ordre économique, environnemental ou social. La présente règle de l’art traite des facteurs pris en compte au moment de l’élaboration du réseau de drainage d’une route, aussi bien rurale qu’urbaine, en suivant un certain nombre d’étapes de planification, de conception et de mise en oeuvre. Les règles de l’art relatives à la conception technique des routes et du drainage des routes font appel à trois ressources fondamentales et essentielles, notamment :
- Des connaissances et des compétences techniques solides;
- Les manuels de référence ou les lignes directrices techniques appropriés; et
- La prise en charge d’outils d’analyse et d’évaluation.
Un drainage des routes bien conçu peut faire réaliser d’importantes économies dans les domaines de l’entretien et de la réhabilitation. Les méthodes de conception de routes dont la mise en oeuvre est moins coûteuse ont ordinairement tendance à être de moins bonne qualité et manquent de durabilité; les réhabilitations ou les remplacements sont alors plus fréquents. Quand on réduit les dépenses en immobilisations, on doit s’attendre à devoir consacrer des sommes plus importantes à l’entretien que lorsqu’on construit un réseau routier plus durable et de meilleure qualité. Pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix, il faut absolument concevoir le drainage de la route selon la méthode du coût complet sur le cycle de vie, qui prend en compte les coûts de conception, de construction, d’exploitation, d’entretien, de réhabilitation et de reconstruction de la route, et permet de choisir une solution équilibrée.
Les règles de l’art présentées dans le présent document traitent des six étapes nécessaires de la planification, de la conception et de la mise en oeuvre de variantes de conception de routes. Il s’agit de la planification, de la conception, de la construction, de l’exploitation et de l’entretien, du contrôle de la qualité, de la surveillance et de l’évaluation, et de la réhabilitation. Il faut tenir compte d’un certain nombre de questions ou de points clés pendant l’exécution des diverses étapes.
Ce sont :
- Le plan de drainage global (c.-à-d. la nécessité de mettre en place des réseaux majeurs ou mineurs, la nécessité de gérer les eaux pluviales);
- Le choix des critères de drainage;
- Le besoin d’un réseau de drainage fermé;
- Le besoin d’un réseau de drainage ouvert;
- Le drainage du revêtement/drainage de l’emprise; et
- La conception de la structure de la chaussée.