Aller au contenu principal
2022-01-19
Auteurs
Marie-Ève Jean
Nathalie Laforte

Congrès INFRA 2021

29 novembre au 30 novembre - Édition virtuelle

Biographie des conférenciers

Marie-Ève Jean est étudiante au doctorat en Sciences de l’eau à l’Institut national de la recherche scientifique dans l’équipe de la professeure Sophie Duchesne. Son projet de recherche touche les débordements d’eaux usées et la gestion des eaux pluviales ce qui lui permet de collaborer avec plusieurs municipalités ainsi que des partenaires privés et académiques. Elle s’implique également avec le Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU) et le Centre québécois de recherche sur l’eau (CentrEau). Elle œuvre à l’occasion comme spécialiste en modélisation hydrologique et hydraulique pour la firme de génie-conseil Aqua Ingenium. Elle a obtenu un diplôme de premier cycle en ingénierie des eaux à l’Université Laval et une maîtrise en gestion des ressources hydriques à l'Université de l'Alberta. Attirée par la coopération internationale, elle a étudié en Argentine, et a été stagiaire au sein du Programme hydrologique international de l’UNESCO à Paris.

Nathalie Laforte détient un baccalauréat en génie civil et une maîtrise en génie civil, spécialisation en hydraulique, de l’École Polytechnique de Montréal. Elle possède plusieurs années d’expérience en hydrologie urbaine et en hydraulique, plus spécifiquement comme spécialiste en contrôle en temps réel des surverses d’orage et en gestion des réseaux d’égout urbains. Elle occupe actuellement un poste d’ingénieure dans l’équipe Études et Plan Directeur à la Direction de l’épuration des eaux usées de la Ville de Montréal, où elle est la responsable du système de Contrôle Intégré Des Intercepteurs (CIDI).

Résumé de conférence

  Comparaison de l'impact du contrôle prédictif global et du contrôle réactif local de l'intercepteur sud de Montréal sur les performances d’application des infrastructure vertes à l'échelle du bassin versant pour le contrôle des débordements, ainsi que comment ceux-ci se comparent à un mode de gestion statique.  

Date de publication

Documents

2022 © CERIU | Plan de site